XtreeE lève le voile sur sa nouvelle tête d’impression 3D

Arnaud Le Brun
23/04/2024

XtreeE dévoile sa toute nouvelle tête d’impression 3D multi-matériaux qui bénéficie de nombreuses améliorations de performances et lance la “XtreeE Academy”.

Baptisée xHead v4.0, la nouvelle tête d’impression 3D multi-matériaux d’XtreeE a une vitesse qui peut atteindre 300 mm/s. Par exemple, elle peut produire des poteaux en moins de 20 mn. [©XtreeE]
Baptisée xHead v4.0, la nouvelle tête d’impression 3D multi-matériaux d’XtreeE a une vitesse qui peut atteindre 300 mm/s. Par exemple, elle peut produire des poteaux en moins de 20 mn. [©XtreeE]

C’est le fruit de plus deux ans de recherche et développement pour XtreeE ! Des résultats qui ont permis au spécialiste français de la fabrication additive hors-site de dévoiler sa toute nouvelle tête d’impression 3D multi-matériaux. Baptisée xHead v4.0, cette technologie est destinée aux acteurs de la construction.

Lire aussi : Dominique Corvez nommé Pdg d’XtreeE

.

.

La première avancée concerne l’emploi des encres minérales “bas carbone”, tout en permettant de réduire au maximum les quantités de matières utilisées. Ainsi, cette solution tire le meilleur parti du liant cimentaire pour une baisse conséquente des émissions de C02 par MPa. Quant à l’approche hors-site, inhérente au projet d’XtreeE, elle permet de limiter les imprécisions. Mais aussi,  les déchets et les nuisances sur les chantiers.

Une meilleure adaptabilité et interopérabilité

Côté matériel, la nouvelle tête d’impression jouit d’une meilleure adaptabilité et interopérabilité. Elle peut être intégrée d’une manière toujours plus aisée à une diversité de bras robotisés. Par ailleurs, elle permet l’utilisation de différents types de mélangeurs, ainsi que d’un large éventail de matériaux imprimables : mortiers bas carbone, argile, plâtre… En outre, l’xHead v4.0 offre des performances d’impression accrues avec une précision de 1 mm et un débit dynamique allant jusqu’à 10 l/mn. Mais aussi, une vitesse qui peut atteindre 300 mm/s. De manière plus concrète, cela se traduit, par exemple, par la possibilité de produire des poteaux en moins de 20 mn. Quant aux murs d’une maison de 100 m2 au sol, ils peuvent être imprimés sur une journée, en 2 x 8 h !

Rendre sa technologie d’impression la plus accessible

Par ailleurs, le processus de nettoyage a été revu, afin que son application soit simplifiée au quotidien. Côté logiciel, XtreeE a revu ses interfaces, de la conception à la production, pour proposer une solution mettant l’accent sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation.

A travers ces actions, l’entreprise réaffirme sa volonté de rendre sa technologie la plus accessible possible, avec une solution clefs en main. C’est pourquoi, toujours dans cette même optique, l’entreprise a lancé sa “XtreeE Academy”. Il s’agit d’une offre de formation mise à jour pour accompagner, à court ou à long terme, les acteurs de construction à l’utilisation de sa technologie. Un outil qui a déjà fait ses preuves auprès d’acteurs majeurs du BTP, tels que Spie Batignolles. En ce qui concerne son catalogue réunissant des produits certifiés et de nombreux outils numériques d’assistance, il s’étoffe en composants. Ceci, afin de faciliter la conception architecturale et la réalisation de pièces en impression 3D. Appelée la “XtreeE Library”, elle permet de lier, aux quatre coins du monde, la communauté des concepteurs-architectes, designers et ingénieurs aux fabricants et constructeurs.

Des installations stratégiques à l’international

Mais le début d’année 2024 d’XtreeE a été marqué par la vente à l’international de deux nouveaux systèmes d’impression 3D. L’un en Allemagne au sein de l’Université technique de Mittelhessen. Tandis que le deuxième a fait ses valises vers les Etats-Unis, en direction de l’Institut national des normes et de la technologie. « Nous sommes fiers de ces dernières installations, souligne Dominique Corvez, Pdg d’XtreeE. L’Allemagne et les Etats-Unis sont deux pays à la pointe en matière d’impression 3D pour la construction. Il s’agit de notre première installation outre-Rhin et de notre quatrième outre-Atlantique, mais pas des moindres… En effet, remporter cet appel d’offres du gouvernement américain témoigne de l’excellence technique de notre solution française. »

Grâce à ses deux nouvelles implantations, XtreeE comptabilise désormais 17 systèmes d’impression 3D vendus à travers le monde. Des déploiements majeurs qui s’inscrivent sur sa feuille de route et qui soutiennent son objectif de structurer un réseau de plus de 50 unités d’ici fin 2025.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !