Wirtgen : Pour une belle route en béton

Frédéric Gluzicki
27/09/2022
Modifié le 24/05/2023 à 09:30

Plusieurs innovations et une première mondiale : tel est le programme de Wirtgen dans le domaine des machines à coffrage glissant.

C’est un véritable train-béton que présente Wirtgen. [©Wirtgen]
C’est un véritable train-béton que présente Wirtgen. [©Wirtgen]

Plusieurs innovations et une première mondiale : tel est le programme de Wirtgen dans le domaine des machines à coffrage glissant.

Le spectacle débute ainsi avec le finisseur Offset SP 20i. Cette machine, dont c’est ici la première sortie est dédiée à la réalisation de barrières de sécurité en béton, d’une hauteur allant jusqu’à 2 m. Mais aussi aux surfaces horizontales d’une largeur maximale de 2,50 m. L’autre innovation s’appelle SP 15i. Si la machine est connue, elle se dévoile, ici, dotée d’un coffrage “curb depressor”. A savoir, un équipement assurant la réalisation automatisée des abaissements de bordures de trottoir, au droit des entrées carrossables par exemple.

Mais le gros morceau n’est autre que le train de pose complet pour chaussées en béton armé continu. Celui-ci est constitué de trois machines travaillant de concert. En effet, dès lors qu’une chaussée est réalisée avec une armature posée au préalable, l’alimentation en béton doit se faire par le côté. C’est là qu’intervient le WPS 102i. Constituant la première machine du train, il se déplace devant la machine à coffrage glissant et la machine de traitement de surface. Il répartit de manière homogène le béton sur toute la largeur de travail. L’épaisseur de pose maximale est de 500 mm pour des largeurs comprises entre 4 et 12 m. Le WPS 102i peut être commandé avec précision par palpage sur fil de guidage, via des applications 3D sans fil de guidage ou avec le Wirtgen AutoPilot 2.0.

Cœur du système, la machine à coffrage glissant Inset SP 94i avec TeleMold s’inscrit dans la gamme des 10 m. Elle se destine à la construction d’autoroutes et de zones aéroportuaires. Quant au système TeleMold, il permet de changer la largeur de travail (+/- 90 cm de chaque côté) de manière rapide et flexible. 

Le dernier maillon de la chaîne est le TCM 180i. Son rôle : assurer la finition souhaitée sur la surface de béton tout juste réalisée. 

Bauma – Zone extérieure FS – Stand 1011

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