Walter : Moins d’eau, c’est mieux !

Colin Rousselet
07/12/2023
Modifié le 10/01/2024 à 10:51

Walter vient de mettre sur le marché un système permettant de préserver la ressource en eaux d’une centrale à béton...

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

En bas, arrivée de l’eau recyclée. En haut, arrivée de l’eau claire. [©Walter]
En bas, arrivée de l’eau recyclée. En haut, arrivée de l’eau claire. [©Walter]

Depuis près de 50 ans, Walter fabrique des systèmes de nettoyage conformes aux normes CE, ainsi que leurs composants individuels “made in Germany”, notamment pour l’industrie de béton. L’élément central du système de nettoyage est une pompe à haute pression et des systèmes de buses RD3 ou RD3maX, qui sont adaptés à tous les types de malaxeurs.

En principe, le système autorise l’intégration d’eau recyclée dans le processus de nettoyage. Toutefois, que l’eau recyclée provenant du bassin de décantation ou du filtre-presse soit réutilisée dans le circuit de nettoyage, elle n’a pas un pH neutre et peut accélérer l’usure des systèmes de nettoyage. Aussi, jusqu’à présent, elle devait être neutralisée au préalable dans une étape séparée. Walter vient de faire sauter ce verrou. Les utilisateurs réalisent ainsi une double économie : d’une part, ils produisent moins d’eau sale et, d’autre part, le nettoyage automatique ne nécessite plus que 20 % d’eau fraîche.

Lire aussi : Marché de la centrale à béton : Une année 2023 plutôt réussie

Un nouveau distributeur en France

« Après un peu plus de 80 % de temps de nettoyage à l’aide d’une eau recyclée, l’alimentation passe à l’eau fraîche. Cela permet de rincer l’ensemble du circuit de nettoyage et l’eau douce y reste à la fin du processus, ce qui profite à son tour à sa durée de vie », explique Claudia Bitam, responsable vente pour la France. La commutation peut être réalisée de manière manuelle. De même, l’inversion se fait automatiquement s’il n’y a plus assez d’eau recyclée pour éviter que la pompe tourne à sec.

Les premiers essais – et les transformations correspondantes – de cette solution ont été lancés en 2020 dans le cadre de travaux de maintenance. Entre temps, l’innovation de Walter a été mise en œuvre avec succès à l’échelle internationale et peut équiper de nouvelles installations aussi bien que moderniser des systèmes de nettoyage Walter existants.

Outre son innovation “produit”, Walter annonce une évolution dans son mode de distribution. Depuis quelques semaines, l’enseigne Ecla Industries, tout juste créée par Emmanuel Cordary, assure la représentation de la marque sur le territoire français.

Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !