ViliaSprint2 fait très bonne impression

Arnaud Le Brun
09/01/2026

Le bailleur social Plurial Novilia achève avec succès la phase d’impression 3D béton de la structure porteuse de ViliaSprint2, un projet de construction d’un immeuble de 12 logements sociaux à Bezannes.

La structure porteuse de l’immeuble ViliaSprint2 a été imprimée en l’espace de 34 j. [©Peri 3D]
La structure porteuse de l’immeuble ViliaSprint2 a été imprimée en l’espace de 34 j. [©Peri 3D]

Marne. Portée par le bailleur social Plurial Novilia, la phase d’impression 3D du projet ViliaSprint2 est arrivée à son terme. Située à dans la Zac de Bezannes, près de Reims, l’opération porte sur la construction d’un immeuble de 12 logements sociaux en R+2. Sa particularité réside dans l’impression sur site de la structure porteuse. Celle-ci a été réalisée à l’aide d’un portique robotisé équipé d’une tête d’impression multi-directionnelle Bod2 de Cobod, marque détenue par Peri 3D Construction. Les murs de façades et intérieurs ont ainsi été réalisés sur 3 niveaux. Une étape qui s’est achevée fin juin 2025, pour une livraison prévue au premier trimestre 2026. Programmée sur 50 j effectifs, la phase s’est finalement achevée au bout de 34 j ! Une prouesse qui confirme tout le potentiel de la fabrication additive pour réduire les délais des travaux. De plus, elle contribue à améliorer les conditions de travail sur le chantier, confié à l’entreprise Demathieu Bard Construction.

Le portique robotisé, équipé d’une tête d’impression multi-directionnelle Bod2 de Cobod a été piloté par 2 opérateurs. [©Plurial Novilia]
Le portique robotisé, équipé d’une tête d’impression multi-directionnelle Bod2 de Cobod a été piloté par 2 opérateurs. [©Plurial Novilia]

Un projet record en Europe

Piloté par 2 opérateurs, le portique mobile de 12 m de largeur sur 11 m de hauteur a limité à 3 les déplacements sur l’ensemble du site, contre 6 initialement prévues. En effet, les dalles des deux sections ont pu être bétonnées de manière simultanée, allégeant ainsi l’organisation du chantier.

Par ailleurs, ce procédé constructif permet de diminuer la consommation de matière à hauteur de 10 %. Dans ce cas de figure, le matériau utilisé n’est autre que l’encre TectorPrint. Conçu par Holcim, ce véritable béton imprimable, classé C40/50, intègre des fibres synthétiques renforçant résistance mécanique et comportement en feu. Issue de la gamme bas carbone Ecopact, l’encre réduit d’au moins 30 % les émissions de CO2 comparé à un béton traditionnel. Avec 10 m de largeur, 30 m de largeur et 9 m de hauteur, ViliaSprint2 établit un record en Europe. Sans conteste, il deviendra le plus grand immeuble d’habitation imprimé en 3D du continent. Imaginé par Hobo Architecture, le bâtiment développera 800 m2 habitables et vise 60 % d’autonomie énergétique.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !