Vendée : Deux maisons en béton bas carbone Edycem

Yann Butillon
30/03/2022
Modifié le 31/03/2022 à 10:38

Des maisons bas carbone avec le béton de la nouvelle gamme Vitaliss d'Edycem BPE.

Article paru dans le n° 99 de Béton[s] le Magazine

Le Vitaliss Score A d’Edycem a été coulé dans les Vertical Bloc de la marque.  [©Edycem]
Le Vitaliss Score A d’Edycem a été coulé dans les Vertical Bloc de la marque. [©Edycem]

Le Clos des Cerisiers est situé dans un quartier calme de Challans, à quelques minutes de la côte Atlantique. Sur des parcelles de 391 m2, deux maisons de plain-pied de 80 m2 sont en cours de construction et seront livrées à l’été 2022. Pour ce faire, le promoteur Novabita a fait le choix d’un béton de la nouvelle gamme bas carbone Vitaliss d’Edycem BPE. Avec son VitaScore A, ce béton offre une réduction de plus de 40 % de CO2 comparé à un béton standard.

« J’ai toujours été très sensible et attentif au développement de produits novateurs, fait remarquer Philippe Fouquet, directeur du département logement et travaux construction chez Novabita. Nous avons à cœur d’être moteurs d’une démarche durable active. Cela est fondamental pour la planète, les futures générations, mais  aussi pour la pérennité de nos métiers et du mode constructif. De manière naturelle, nous avons fait le choix du nouveau béton bas carbone Vitaliss d’Edycem BPE pour ces deux maisons. Une innovation qui va dans le sens de notre volonté de réduire l’impact carbone de nos ouvrages. »

Retrouvez l’actualité des entreprises en région Pays-de-la-Loire

Au total, ce sont 34 m3 de béton bas carbone Vitaliss Score A (- 41 % de CO2) qui ont été coulés en dallage, ainsi que dans les blocs béton Vertical Bloc de la marque. « Gaudin Maçonnerie collabore depuis toujours avec Edycem, explique Corentin Chaillou, co-gérant de l’entreprise. J’ai donc vu passer plusieurs générations de bétons. Et je peux dire que la gamme Vitaliss est non seulement un produit d’avenir, notamment pour la RE 2020, mais aussi une solution qui ne modifie pas le process de mise en œuvre pour les entreprises. »

Article paru dans le n° 99 de Béton[s] le Magazine