La Grande Motte (1974), Brasilia (1960) et Chandigarh (1953)… mais quel est donc le rapport entre ces trois villes ? C’est ce que vous découvrirez dans “Urban Utopias. La Grande Motte, Brasilia, Chandigarh”. L’ouvrage illustre l’exposition qui se tient, jusqu’au 31 octobre, dans un écrin de béton brut qu’est la Péniche conçue par Le Corbusier, amarrée […]
La Grande Motte (1974), Brasilia (1960) et Chandigarh (1953)… mais quel est donc le rapport entre ces trois villes ? C’est ce que vous découvrirez dans “Urban Utopias. La Grande Motte, Brasilia, Chandigarh”. L’ouvrage illustre l’exposition qui se tient, jusqu’au 31 octobre, dans un écrin de béton brut qu’est la Péniche conçue par Le Corbusier, amarrée face à la gare d’Austerlitz, à Paris. Certes, ces villes se caractérisent par des architectures assez distinctes, mais la première est comme la petite sœur des deux autres. En effet, ces trois œuvres du patrimoine contemporain nous interpellent sur la place de l’homme dans la cité et la promesse d’une utopie. Trois continents, trois architectes, le même matériau : le béton. Trois villes baignées de lumière se révèlent ici dans le prisme d’un regard photographique, celui de Stéphane Herbert. Le voyage commence autour des pyramides de Jean Balladur, passe par les coupoles d’Oscar Niemeyer, puis se termine sur l’esplanade du Capitole de Le Corbusier. Des plages de Méditerranée à la nouvelle civilisation qu’est le Brésil jusqu’à l’Inde immémoriale : invitation à méditer sur trois villes oniriques, temples du modernisme.
Editeur : Editions Somogy
Auteur : Carole Lenfant, Stéphane Herbert
Prix : 25 € TTC

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)