Un écrin végétal dans la Ville rose

Lucas Simonnet
14/10/2025

Au Sud-Est de Toulouse, un nouveau bâtiment en béton casse les codes. Avec ses courbes douces, Home Spirit souhaite changer nos modes de vie.

Home Spirit, un nouveau bâtiment dans l’agglomération toulousaine.
Un nouveau bâtiment dans l’agglomération toulousaine a vu le jour. [©Philippe Rol]

Dans le quartier en pleine métamorphose de Montaudran, au Sud-Est de Toulouse (31), un nouveau bâtiment attire déjà les regards. Son nom : Home Spirit. Derrière cette silhouette élancée aux courbes végétalisées, signée Taillandier Architectes Associés (TAA), se cache une ambition claire. Faire concilier la lourdeur de la densité urbaine et la douceur du vivre-ensemble. Mais au cœur de cette consécration architecturale se trouve un matériau que l’on croit souvent froid ou brutal. Ici, le béton apporte une élégance sobre et douce, aucun angle saillant n’est visible sur l’extérieur du bâtiment. Une ouverture commune permet aux résidents de se rencontrer plus facilement au sein même de la coursive. Un choix assumé, « Le béton est un matériau que l’on aime travailler à l’agence pour ses qualités architectoniques. Mais également pour ses qualités environnementales quand il est employé en bas-carbone », explique Marinell Van Wyk, architecte associée.

Home Spirit, un nouveau bâtiment dans l’agglomération toulousaine.
Les jardinières et les plantes grimpantes sur les balcons forment un espace convivial. [©Philippe Rol]

Quelque 75 logements du T2 au T5, répartis sur 10 étages et 5 122 m², ont vu arriver leurs premiers habitants en décembre 2024. Construite face à la Piste des Géants, dans la Zac Toulouse Aerospace, la résidence profitera bientôt de la future 3e ligne de métro, faisant de ce site un pôle de vie et de mobilité.

Mélanger le brut et le naturel…

Le bâtiment joue sur les contrastes. Un socle orthogonal bien ancré au sol et des étages arrondis qui adoucissent la silhouette. Les balcons végétalisés rythment les façades, prolongeant le paysage jusque dans les hauteurs. Ce dernier fait véritablement partie du projet. Les terrasses plantées, de 16 à 40 m², sont pensées comme des pièces à vivre supplémentaires. Le projet aura nécessité 4 111 m³ de béton, dont 3 907 m³ produits directement sur site et 204 m³ livrés par Point.P et Vicat.

Home Spirit, un nouveau bâtiment dans l’agglomération toulousaine.
Le paysage prend une place prépondérante sur le projet. Il forme un trait d’union entre les espaces intérieurs et extérieurs. [©Roland Halbe]

Home Spirit, TAA en a fait un terrain d’expérimentation. La réalisation des balcons arrondis en porte-à-faux a été un défi technique majeur. Les équipes ont intégré les poteaux à l’intérieur des bandeaux pour préserver la finesse du dessin, tout en garantissant la stabilité de la structure. Sur une zone de préfabrication foraine installée directement sur le chantier, près de 649 pièces en béton ont été coulées : garde-corps courbes, voiles, poteaux, nez de balcons, coursives, acrotères… Le tout traité en béton gris lasuré blanc, pour un rendu lisse et lumineux. « Très peu de pièces ont nécessité des reprises de finition, garantissant une surface parfaitement lisse qui met en valeur les arrondis », souligne Marinell Van Wyk. Ce travail a été rendu possible grâce au savoir-faire de l’entreprise Enpyco, chargée du gros œuvre.

Home Spirit, un nouveau bâtiment dans l’agglomération toulousaine.
Les logements aux étages sont desservis par une coursive végétalisée. [©Roland Halbe]

… Pour changer nos habitudes

Home Spirit, c’est aussi une réflexion sur la manière d’habiter. Les souplex et duplex alternés réinterprètent la maison individuelle dans un cadre collectif. Chaque habitant accède à son logement par une passerelle privative, comme à sa maison depuis la rue. Au sommet, les villas sur le toit offrent un jardin tout autour, prolongeant la nature jusque dans le ciel de la ville rose. Le socle du bâtiment accueille des lieux partagés : une salle de sport, une salle de jeux pour enfants et une salle commune. Les coursives végétalisées, les plantes grimpantes et la lumière naturelle transforment les circulations en véritables espaces de rencontre. Le bâtiment devient un véritable petit village au cœur de l’agglomération toulousaine.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !