Destinés d’ordinaire pour le transport des eaux de ruissellement ou usées, des tuyaux en béton ont été réutilisés à Melbourne, en Australie, non pas pour la construction d’un réseau d’assainissement, mais pour la création d'un bar-pub-restaurant attenant à un hôtel.

Prenez place dans l’une des 17 alvéoles formées de tuyaux de béton.
Destinés d’ordinaire pour le transport des eaux de ruissellement ou usées, des tuyaux en béton ont été réutilisés à Melbourne, en Australie, non pas pour la construction d’un réseau d’assainissement, mais pour la création d’un bar-pub-restaurant attenant à un hôtel.
Après avoir démoli la première extension de l’hôtel Prahran datant des années 1970, l’architecte Justin Northrop du studio Techne a placé 17 tuyaux de béton agencés les uns sur les autres. Ce nouvel ensemble forme à présent un espace à vivre original de 300 m2, répartis sur trois niveaux, dont les alvéoles en béton abritent sièges et banquettes en cuir, tables en bois brut, le tout dans une ambiance tamisée. A n’en pas douter, un concept original à tester.

![En l’espace de quatre mois, une rénovation complète de la piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a été menée à partir de mi-juillet 2025. [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Piste-1-CDG-Web-300x200.jpg)



![La cimenterie Lam Thach du groupe QNC devient la première usine vietnamienne à décrocher les prestigieuses certifications CE et NF pour ses produits. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/1-Cimenterie-Vietnam-300x200.jpg)