A Metz, le quartier de Borny accueille désormais un nouveau centre socio-culturel, une réalisation ambitieuse confiée à l’agence ABC Studio.
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-1024x683.jpg)
Moselle. A Metz, le quartier de Borny accueille désormais un nouveau centre socio-culturel, une réalisation ambitieuse confiée à l’agence ABC Studio.
Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. « Nous souhaitions créer un bâtiment-paysage, qui compense ce qui a été détruit, tout en offrant un lieu de vie et de partage aux habitants. Notre objectif était de rétablir une continuité urbaine et de renforcer le lien social dans le quartier », déclare Yann Caclin, fondateur et architecte chez ABC Studio, en charge du projet.
Une architecture pensée pour l’usager
![« Nous espérons que ce centre deviendra un véritable catalyseur de vie pour le quartier », insiste l'architecte Yann Caclin de ABC Studio. [©ABC Studio]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-ABC-Studio-Metz-1024x683.jpg)
Dans une volumétrie simple d’une superficie de 2 000 m2, le rez-de-chaussée, en partie tapi dans la topographie du site, intègre les fonctions publiques de restauration, de rencontres associatives et scolaires. A l’étage se succèdent des espaces plus intimes, dédiés à la pédagogie des plus petits, au temps calme et aux soins. De part et d’autre, des cours et jardins offrent des vues sur un paysage fait de tours et de pentes. La peau blanche de béton et de métal des façades, tantôt opaque tantôt transparente, filtre les vues. Et offre le cadre intimiste nécessaire aux pratiques.
La furtivité assumée du bâtiment permet de libérer une toiture-terrasse végétalisée visible de toutes parts. Celle-ci constitue aussi un prolongement visuel de l’espace public. Compenser ce qui a été détruit relève de l’ambition de pacification portée par les architectes.
« Chaque détail a été pensé pour que l’architecture serve l’humain. Des jardins et des cours offrent des vues sur le paysage environnant, créant une harmonie entre l’architecture et la nature. L’idée était de concevoir un espace accueillant. Où les visiteurs se sentent à l’aise et où chaque coin peut devenir un lieu d’échange. Nous avons voulu créer des espaces ouverts, qui favorisent les interactions entre les usagers. »
Une matrice en losanges
![Les façades permettent une isolation efficace, tout en offrant une texture visuelle intéressante grâce à leur matrice en losanges que le cabinet d'architecture ABC Studio a soigneusement dessinée. [©ABC Studio]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/2-ABC-Studio-Metz-1024x683.jpg)
La structure interne est réalisée avec 1 140 m² de prémurs lisses et de voiles coulés en place, tandis que les façades sont composées de 1 047 m² de prémurs isolés matricés. Préfabriqués par l’industriel Fehr, mis en place par l’entreprise Multibat.
« Nous avons choisi des matériaux qui non seulement répondent aux exigences techniques, mais qui s’inscrivent aussi dans une démarche durable. Les éléments sont conçus pour offrir une efficacité thermique optimale, avec une formulation de béton dosée à 350 kg/m³ en ciment et une résistance C25/30 pour les voiles internes. Les prémurs sont de classe de résistance C40/50, pour un remplissage béton en classe de résistance C25/30. En sélectionnant les ciments d’Heidelberg Materials, nous nous assurons que notre réalisation répond aux normes les plus strictes en matière de durabilité. Nous avons voulu un bâtiment qui soit à la fois robuste et chaleureux. Les façades permettent une isolation efficace. Tout en offrant une texture visuelle intéressante grâce à leur matrice en losanges que nous avons soigneusement dessinée. »
Un espace végétalisé et pédagogique
![Une des particularités du centre est sa toiture-terrasse végétalisée, qui contribue à la biodiversité urbaine. Tout en servant de jardin pédagogique. Une des particularités du centre est sa toiture-terrasse végétalisée, qui contribue à la biodiversité urbaine. Tout en servant de jardin pédagogique. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-1024x683.jpg)
Une des particularités du centre est sa toiture-terrasse végétalisée, qui contribue à la biodiversité urbaine. Tout en servant de jardin pédagogique. « Nous avons intégré 80 cm de terre végétale sur la dalle pour permettre la plantation d’arbres à haute tige. Créant un véritable espace de verdure au cœur du bâtiment. C’est un site qui permettra aux enfants de découvrir la nature, tout en étant en milieu urbain. »
Avec ce centre socio-culturel, la Ville de Metz poursuit sa transformation et son engagement envers ses citoyens. En offrant un lieu de rencontre et d’échange. « Nous espérons que ce centre deviendra un véritable catalyseur de vie pour le quartier », conclut Yann Caclin.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)