Trois ponts préfabriqués pour franchir les eaux

Arnaud Le Brun
07/06/2024
Modifié le 10/06/2024 à 20:30

Pour construire 4 ouvrages d’art, Capremib a conçu et fourni des dalles pleines en béton préfabriquées qui constituent les tabliers.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

Près de 3 300 m2 de tablier en béton préfabriqué par Capremib ont été nécessaires pour les ponts routiers du Canal Seine-Nord Europe. [©Capremib]
Près de 3 300 m2 de tablier en béton préfabriqué par Capremib ont été nécessaires pour les ponts routiers du Canal Seine-Nord Europe. [©Capremib]

Dans l’Oise, quatre ouvrages de franchissement mixtes métal et béton préfabriqués sont en cours de construction. Des ponts qui vont permettre aux RD 40 et 66 d’enjamber successivement la rivière Oise, le futur Canal Seine-Nord Europe (CSNE), puis le canal latéral à l’Oise. Et ainsi, offrir aux véhicules de nouvelles voies pour relier les communes de Montmacq et de Cambronne-lès-Ribécourt.

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Pour le premier ouvrage “Oise”, Capremib a conçu et fourni 19 dalles pleines en béton préfabriquées, pesant chacune 21 t. Ensemble, elles composent le tablier monolithique de 48,80 m de long et de 13,76 m de large. Celui-ci repose sur 2 poutres reconstituées soudées (PRS) en acier. Les dalles sont reliées par clavage transversal, mais aussi par des fenêtres de clavage sur les supports des PRS via des goujons métalliques qui participent au maintien de l’ensemble.

Une expertise dans les armatures

Les futurs ponts 40 Bis et D66 Clo seront, eux aussi, construits selon le même procédé. Quant au viaduc “RD 66 CSNE”, il est en cours de réalisation. D’une longueur de 107,90 m et de 13,76 m de large, il bénéficie d’une conception différente. Un ouvrage constitué de 102 dalles qui sont posées les unes face aux autres, de part et d’autre de l’axe central du tablier. L’ensemble de ces éléments repose sur 3 poutres PRS. De plus, sur chaque côté, 51 dalles sont reliées, au centre par clavage sur prédalles de 10 cm d’épaisseur. Afin d’assurer le maintien de la structure, dix types de dalles, de différentes largeurs, ont été confectionnés. Elles comportent des ailettes à gauche ou à droite, ainsi que des ouvertures au niveau des culées.

Dans ce projet, l’expertise de Capremib dans les armatures fut essentielle. « Il est primordial que le positionnement des aciers soit très précis, explique Olivier Windenlocher, responsable de l’activité génie civil chez Capremib. Ceci, afin qu’ils s’emboîtent les uns dans les autres pour assurer la jonction des dalles de pont. »

Au total, pour ces ouvrages, la fabrication des tabliers préfabriqués a nécessité 941 m3 de béton et plus de 237 t d’acier.

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Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

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