Tournebois propose une nouvelle génération de mannequins

Colin Rousselet
20/04/2024

L’industriel Tournebois a développé une nouvelle ligne de mannequins en bois. Ceci, en complément de son activité de construction de moules sur mesure.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Depuis deux ans maintenant, Tournebois propose ses mannequins de nouvelle génération. [©Tournebois]
Depuis deux ans maintenant, Tournebois propose ses mannequins de nouvelle génération. [©Tournebois]

Si l’industriel Tournebois est bien connu pour ses moules sur mesure, il propose aussi depuis plus de 20 ans des mannequins en bois. Une expertise qu’il met au service dans la conception d’une nouvelle génération de produits. « Depuis deux ans maintenant, nous avons fabriqué plus de 2 000 mannequins de ce type, avec de très bons retours et une satisfaction globale de tous nos clients », indique Fabrice Latouche, président de Tournebois. Et de poursuivre : « Nous avons mis au point ces mannequins après une recherche de plus de deux années, en relation permanente avec nos clients ».

Lire aussi : Tournebois signe un escalier balancé peu commun

.

.

Ainsi, le mannequin de nouvelle génération est plus moderne, plus léger, plus stable (même si cela reste du bois), facile à démonter et à recycler. Ce type de solutions techniques est donc pérenne et offre de nombreux avantages. Tout d’abord, l’utilisation de panneaux bois composites permet une stabilité transversale supérieure, en évitant le tuilage. La résistance à la poussée est aussi supérieure à volume de bois égal. Par ailleurs, la consommation de ressources bois est en baisse, puisque l’on réutilise des chutes de bois dans l’âme du panneau.

Par ailleurs, le bois composite est plus léger de 20 % (à résistance égale), ce qui allège d’autant le mannequin. En fait, celui-ci se rapproche de la légèreté des mannequins en aluminium, tout en préservant la souplesse de conception par l’usage du bois.

« Nous avons bâti notre nouvelle usine de Montbert, en Loire-Atlantique, avec une ligne de production dédiée et optimisée à cette fabrication particulière », conclut Fabrice Latouche.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Retrouvez l’intégralité du dossier ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !