ThyssenKrupp Polysius va livrer une usine de chaux zéro émission

Yann Butillon
22/08/2025
Modifié le 22/08/2025 à 15:51

En Norvège, le producteur de chaux vive SMA Mineral a lancé un projet d'usine zéro émission carbone. Celui-ci est mené par une association technologique entre ThyssenKrupp Polysius et SaltX Technology.

Le secteur industriel est bien rentré dans une ère de transition écologique. Et la production de chaux ne fait pas exception à la règle. En Norvège, un projet novateur promet de redéfinir les standards de l’industrie, en introduisant une usine de chaux vive fonctionnant à 100 % sans émissions de CO2. Initié par SMA Mineral, il est soutenu par ThyssenKrupp Polysius et SaltX Technology, 

Au cœur du projet, la technologie ZEQL

Au centre de cette initiative se trouve le concept ZEQL (Zero Emission Quicklime), développé par la société suédoise SaltX Technology. Cette technologie repose sur la calcination électrique, remplaçant ainsi les processus traditionnels utilisant des combustibles fossiles. En électrifiant la calcination, le procédé permet de produire de la chaux vive sans aucune émission de dioxyde de carbone. Une première mondiale dans la décarbonation de cette industrie.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet phare qui établit une nouvelle norme pour une production de chaux durable, déclare Christian Myland, Pdg de ThyssenKrupp Polysius. Notre collaboration avec SMA Mineral et SaltX Technology démontre comment les partenariats industriels peuvent accélérer la transition vers des émissions nettes nulles. Ce projet témoigne de notre engagement à concevoir des solutions qui favorisent la décarbonation. »

Un projet soutenu et visionnaire

L’usine pilote, dont l’achèvement est prévu pour 2027, aura une capacité de production annuelle de 40 000 t de chaux vive. Le partenariat entre SaltX Technology et ThyssenKrupp Polysius est la pierre angulaire du projet ZEQL. Formalisée par une lettre d’intention signée en février 2025. Cette collaboration vise à accélérer le développement et l’application de procédés industriels électrifiés.