Les travaux de modernisation du terminal du Naye, à Saint-Malo, visent à améliorer la sécurité et la fluidité des flux portuaires.
![Terminal du Naye à Saint-Malo (35). [©Bruno Astorg/Views-Factory]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/30a-ETPO-Saint-Malo-35-1024x683.jpg)
Ille-et-Vilaine. A Saint-Malo, les travaux de modernisation du terminal ferry du Naye ont débuté en décembre 2025. Porté par la région Bretagne, le projet vise à renforcer la capacité, la sécurité et la fluidité des flux portuaires. Afin de réaliser ce projet d’envergure qui s’étend sur 2 ans, le groupement d’entreprises réunissant ETPO, filiale de Spie Batignolles, Merceron TP et d’Avenir Déconstruction a été retenu. Le démantèlement de la passerelle constitue une première étape clef du projet. Cette structure permettait l’embarquement et le débarquement des véhicules roulants sur les ferries. Le chantier se poursuivra par la déconstruction des anciens éléments d’embectage1. Environ 8 400 m2 de structures vont être démolis, puis concassés et réemployés sur site.
De nouveaux caissons d’embectage
Un important dragage et déroctage2 de l’avant-port sont aussi prévus. Près de 29 000 m3 de sédiments et 2 100 m3 de roches vont être extraits. Tout ceci, afin de préparer l’assise pour accueillir les nouveaux caissons d’embectage. Réalisés à sec en béton armé, ils nécessiteront 5 800 m3 de béton et 1 700 t d’acier. Ils seront mis à flot, remorqués, puis ballastés avec des matériaux issus du dragage. Les travaux incluent aussi la création de nouveaux terre-pleins et le confortement d’ouvrages existants. Le tout pour améliorer l’accueil des passagers et des opérateurs du terminal.
1Ouvrages d’accostage permettant le chargement et le déchargement des navires.
2Désigne les travaux qui consistent à enlever ou fracturer la roche présente au fond d’un port, d’un chenal ou un pied d’un quai. Différent du dragage qui lui enlève les sédiments (sable, vase, graviers…).
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !



![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)

![La canalisation Moduloval de Bonna Sabla assure une mise en œuvre rapide et une parfaite étanchéité. [©Bonna Sabla]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/5-Bonna-Sabla-Moduloval-Web-300x200.jpg)

![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)