Les traitements électrochimiques pour réparer les structures en béton armé dégradées par la corrosion sont multiples. Petit guide des solutions offertes.
Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.
![Long de 1,1 km, le viaduc de Saint-Cloud est un ouvrage en 2 x 2 voies construit au début des années 1970. [©Hugues Delahousse/Université Gustave Eiffel]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/03/8-Reparation-Corrosion-Web.jpg)
La corrosion des armatures est la première cause de dégradation des structures en béton armé. Qu’il s’agisse d’ouvrages d’art, de bâtiments, de structures énergétiques ou de monuments historiques… Les réparations traditionnelles ou par “patch” ont montré leurs limites, en particulier dans le cadre du projet européen ConRepNet1. Elles se révèlent être un succès dans 50 % des cas pour deux raisons principales. D’une part, du fait d’une mauvaise adhérence entre
Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT

![La canalisation Moduloval de Bonna Sabla assure une mise en œuvre rapide et une parfaite étanchéité. [©Bonna Sabla]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/5-Bonna-Sabla-Moduloval-Web-300x200.jpg)

![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)
![“Sensations Béton” donne à “voir”, même si souvent les yeux des visiteurs sont bandés. [©Rudy Burbant]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/3-Saint-Nazaire-Sewnsations-Beton-2-300x200.jpg)