Spie Batignolles a déployé le ciment décarboné Hoffmann Green pour la réalisation d’une résidence, près d’Angers
![Filiale de Spie Batignolles, Defontaine a construit la nouvelle résidence “Terre de Cé. [©Spie Batignolles]
• Description – Résidence](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/1-Spie-Batignolles-web.jpg)
Maine-et-Loire. C’est sur la charmante commune Les Ponts-de-Cé, près d’Angers, que Defontaine, filiale de Spie Batignolles, a construit la nouvelle résidence “Terre de Cé”. Ceci, pour le compte du promoteur immobilier Icade. A cette occasion, l’industriel a utilisé du béton formulé sur la base du ciment décarboné H-UKR d’Hoffmann Green. L’emploi de ce béton a permis aux collaborateurs de Defontaine d’adapter leurs techniques habituelles. Ceci, pour le coulage de béton en place. Grâce à la recette hiver (H-UKR R), le béton a pu être coulé jusqu’à une température extérieure de 5 °C. Et sans modifier les rotations des banches. Son emploi a permis d’atteindre une réduction de plus de 90 t éq/CO2 par rapport à du béton classique. Les fondations ont nécessité 291 m3 de béton coulé en place et la superstructure, 680 m3 pour les voiles et 38 m3 pour les raidisseurs dans la brique.
La phase de “gros œuvre” terminée
Dans 3 immeubles en R+2, Icade a prévu 79 appartements avec une mixité de logements proposés à la commercialisation et en habitat social. Le projet a été imaginé par l’agence d’architectes Rolland & Associés, qui assure aussi la maîtrise d’œuvre globale. L’entreprise Defontaine était attributaire du lot “gros œuvre”. Démarré en juillet 2024, le chantier se poursuivra jusqu’en avril 2026, date de sa livraison. Mais la fin de la phase de “gros œuvre” s’est terminée mi-juin 2025
Si les bâtiments A et B se rejoignent avec un sous-sol commun. Afin de proposer un parc de stationnement de 78 places, le bâtiment C est complètement indépendant. Les appartements, du T2 au T4, s’ouvriront tous sur des balcons en béton brut. Donnant sur de beaux aménagements paysagers extérieurs. « L’utilisation de béton décarboné a été proposée par notre entreprise dans la réponse à l’appel d’offres d’Icade. La volonté était de réduire l’impact environnemental du chantier et de poursuivre notre montée en compétences sur ce matériau innovant », indique Maxime Guinoiseau, conducteur de travaux Defontaine.
Les façades seront réalisées avec de la brique traditionnelle, qui bénéficiera ensuite d’un enduit à la chaux. Pour rajouter un aspect esthétique à la résidence, l’architecte a proposé la création de grandes arches en béton laissé brut lasurées. Enfin, les équipes Defontaine ont fait en sorte que tous les décaissés de bacs à douche et les réservations circulaires dans les planchers soient réalisés en impression 3D béton, fournies par emPrinte, marque de Spie Batignolles. Cette solution a permis de faciliter la logistique, de réduire le volume de déchets. Et d’éviter l’opération chronophage et parfois accidentogène de la phase de décoffrage.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !