Soriba fête ses 50 ans

Arnaud Le Brun
21/09/2024
Modifié le 02/10/2024 à 20:56

A l’occasion de ses 50 ans, Soriba fait évoluer sa marque avec un tout nouveau logo et un site Internet refondu, qui retrace son histoire...

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.

L’usine U3 de Fontenay-le-Comte (85) constitue le plus gros investissement de Soriba. [©Soriba]
L’usine U3 de Fontenay-le-Comte (85) constitue le plus gros investissement de Soriba. [©Soriba]

Vendée. Cette année 2024 est plus que particulière pour Soriba. En effet, implanté à Challans, ce spécialiste de la préfabrication architectonique et d’escalier en béton fête son jubilé ! L’occasion pour lui de faire évoluer sa marque avec un tout nouveau logo.

Lire aussi : Herige : Edycem annonce sa 3e chaire de recherche

« Nous sommes fiers de dévoiler notre nouveau logo et site Internet, déclare Stéphane Garnier, président de Soriba. Plus graphique, cette charte correspond davantage à l’esprit de l’entreprise qui a bien évolué depuis 1974. D’ailleurs, l’ajout de notre slogan “L’art d’un nouveau béton”, juste en dessous du logo, traduit bien cette métamorphose… »

La métamorphose de la Soriba

Après un demi-siècle de projets et d’innovations, Soriba en profite pour retracer son histoire sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’on apprend qu’en 1981, sous la houlette de Pierre Bonin, l’entreprise accède à son indépendance. « Lors de cette période, nous avons connu un essor extraordinaire. Ces changements se sont révélés cruciaux pour nous, puisqu’à l’époque nous produisions 2 000 m3/an de béton pour les escaliers. Mais aussi 10 000 m3/an pour les façades. » Ensuite, après le changement de millénaire, Soriba commence à rayonner dans tout le Grand Ouest. De Bayonne à Nantes ou encore Tours, l’industriel participe à des chantiers de plus en plus importants. C’est ainsi qu’en 2007, pour faire face à l’augmentation de la demande, il décide d’agrandir ses locaux de Challans et de Fontenay-le-Comte.

Le passage à l’ère moderne

Puis en 2018, Soriba rachète Naullet spécialisé dans les pièces préfabriquées architectoniques de façades. Et en 2021, il concrétise le plus gros investissement de son histoire avec l’usine U3 de Fontenay-le-Comte. Cette dernière est dédiée à la production des escaliers et permet à l’entreprise d’entrer dans l’ère de la décarbonation. Enfin, deux ans plus tard, un 4e site de production est intégré au groupe. Il s’agit d’Armatures Steel, une unité vouée à la préparation sur mesure d’armatures pour béton. C’est donc avec 4 sites de production et pas moins de 180 collaborateurs que cette année, Soriba fête ses 50 ans.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°114 ici.

Suivez nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.