En partenariat avec Sagra, Soredal a mené des essais grandeur nature sur bétons bas carbone dédiés au dallage industriel.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
![Les essais pour évaluer l’empreinte carbone d’un dallage industriels vont permettre d’alimenter Sorecarbone, le logiciel de Soredal. [©Soredal]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/8-Soredal-42-Web.jpg)
Loire. A Rivas, Soredal a lancé une campagne d’essais grandeur nature sur des bétons peu carbonés. En collaboration avec le laboratoire Sagra, la société a testé plusieurs formulations pour réduire l’empreinte carbone d’un dallage industriel. « Ce dernier nécessite une application spécifique du béton, souligne Jérôme Crepet, ingénieur d’études chez Soredal. En effet, le béton est travaillé pendant sa phase de prise. De ce fait, il suscite des exigences complémentaires à celles définies par la norme NF EN 206/CN A2. » Ainsi, trois types de ciments ont été testés : CEM II/B 42,5 N, CEM VI 52,5 L et CEM III/A 42,5 N. « L’objectif est simple. Celui de tester ces solutions plus vertueuses, tout en maintenant les performances techniques. Les formules ont donc été adaptées pour répondre aux exigences du DTU 13.3. »
Evaluer l’empreinte carbone des dallages
Les essais ont porté sur la rhéologie, la mise en œuvre, la teneur en air et le temps de prise. Les bétons devaient aussi être compatibles avec le durcisseur minéral Perfloor Premix de Sifloor. « Plusieurs mois de travail ont été nécessaires. Dirigée par Richard Gidon et Fabien Poncet, l’équipe de Sagra a multiplié les tests. Les retours d’expérience de Soredal ont, d’ailleurs été précieux. » Les résultats serviront à alimenter l’outil Sorecarbone, un logiciel interne de Soredal qui permet de mesurer l’empreinte carbone des dallages. « Le développement du béton bas carbone applicable à grande échelle représente une étape essentielle clef. Et cela démontre aussi l’engagement de Soredal et de Sagra dans la transition écologique du secteur », conclut Jérôme Crepet.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°119 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Pour répondre aux attentes techniques et esthétiques du projet de skatepark de Caluire-et-Cuire, Cemex a mis en œuvre 475 m³ de béton projeté par voie humide. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-Cemex-skatepark-300x200.jpg)
![Sud Est Béton propose dorénavant à ses clients la chape ciment MapeChape, qui offre une mise en œuvre plus rapide. [©Sud Est Béton]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/23-Sud-Est-Beton-36-Web-300x200.jpg)
![matali crasset, designeuse. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/Miniature-ACPresse-Matali-300x200.jpg)
![Né le 19 novembre 1858 à Champagnat, dans la Creuse, Philippe Fougerolle est le descendant d’une lignée de tailleurs de pierres et de maçons. [©Eiffage]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/765510-Web-3-300x200.jpg)
![Autodidacte loufoque, excentrique, brindezingue ou juste créatif, le Facteur Cheval a réalisé, seul, pendant 33 ans, un édifice issu de ses rêveries. [©Emmanuel Georges]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Facteur-Cheval-1-300x200.jpg)
![Au sein de l’Hexagone, les entreprises et les industriels font preuve de savoir-faire. Petit tour d’horizon de l’actualité en Auvergne-Rhône-Alpes. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/06/1-En-region-Cerc-300x200.jpg)