Sika a développé SikaRapid-8 Slag, un nouvel accélérateur de durcissement, spécifique aux bétons dits “bas carbone”.
![Sika déploie des solutions en faveur de la fabrication de bétons bas carbone. [©Sika]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/02/3-Sika.jpg)
A l’heure de la transition écologique et de la RE 2020, la filière béton travaille à la réduction de son empreinte carbone. Objectif : diminuer de 80 % des émissions de CO2 à l’horizon 2050. Ainsi que Sika vient de développer SikaRapid-8 Slag, un nouvel accélérateur de durcissement, spécifique aux bétons dits “bas carbone”, c’est-à-dire formulés avec une addition de laitier ou à base de ciment recomposé en contenant. SikaRapid-8 Slag est destiné aux bétons prêts à l’emploi, ainsi qu’aux bétons préfabriqués armés ou précontraints. Il permet une montée en résistance à court terme de ces bétons : + 30 % de résistances mécaniques à 20 °C et + 40 % à 5 °C (au bout de 18 h, pour un mélange 50/50 CEM I/laitier). Ainsi qu’une réduction des délais de décoffrage en BPE. Et une amélioration des cadences et une diminution de l’étuvage en préfabrication. Enfin, SikaRapid-8 Slag améliore l’aspect du béton.
Conforme à la norme NF EN 934-2 et titulaire de la marque NF, SikaRapid-8 Slag est fabriqué dans l’usine Sika située à Gournay-en-Bray (76).
![“Sensations Béton” donne à “voir”, même si souvent les yeux des visiteurs sont bandés. [©Rudy Burbant]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/3-Saint-Nazaire-Sewnsations-Beton-2-300x200.jpg)
![Nouvelle génération de forets SDS Plus MX4 de Milwaukee. [©Milwaukee]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/15-SDS-Plus-MX4-Milwaukee-300x200.jpg)
![Corps d'épreuve en béton armé sur la plate-forme de vieillissement naturel à La Rochelle. [©V. Bouteiller, université Gustave Eiffel]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/16b-Gis-Decades-Web-300x200.jpg)
![Les deux péniches en béton armé attendent d’être sauvées. [©André Doucet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/12/2-Pencihes-en-beton-300x200.jpg)
![Vue de la façade Nord de La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale / ancienne gare routière réhabilitée par Souto Moura Arquitectos – Bruhat & Bouchaudy Architectes. [©Pascal Aimar / tendance Floue]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/11/4-Valentin-Vigneron-©Pascal-Aimar-tendance-Floue-300x200.jpg)
![Construit en 1936, le pont de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse enjambe la Nielle et permet de relier les deux moitiés du village. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/1-R3S-Web-300x200.jpg)