Sept fondations d’éoliennes en béton 0 % clinker

Muriel Carbonnet
20/11/2025
Modifié le 20/11/2025 à 13:52

Hoffmann Green a réalisé le coulage de sept fondations d’éoliennes, avec du béton décarboné 0 % clinker sur un chantier de la Vienne et un autre, dans la Marne.

 Coulage de la fondation d’éolienne sur le site de Lavausseau (86). [©Hoffmann Green]
Coulage de la fondation d’éolienne sur le site de Lavausseau (86). [©Hoffmann Green]

Marne et Vienne. Hoffmann Green Cement vient de réaliser sept fondations d’éoliennes en béton 0 % clinker sur un chantier de la Vienne et un autre, dans la Marne.

Après le coulage d’une première fondation, le groupe Valorem, Hoffmann Green et leurs partenaires ont reconduit leur collaboration. A savoir, le coulage de cinq massifs de fondations en béton 0 % clinker à empreinte carbone réduite sur le parc éolien de Lavausseau (86).

Le chantier s’est déroulé en juin et juillet 2025, avec des bétons réalisés par trois centrales du groupe RBS Colas (Dissay, Echiré et La Peyratte) et mis en œuvre par Lépine TP – Groupe Angevin.

Une nouvelle étape pour la décarbonation du secteur éolien

Le dimensionnement a été assuré par le bureau d’études CTE Wind. Et le suivi de l’opération par Alpes Contrôles. Chaque massif a mobilisé environ 690 m3 de béton formulé sur la base des ciments Hoffmann. Soit 3 450 m3 au total.

Ces réalisations ont été coulées en une seule phase continue. Nécessitant une gestion rigoureuse de la température, des armatures et de la durabilité mécanique.

En parallèle, Hoffmann Green a accompagné Omexom et TTR dans la réalisation de deux fondations d’éoliennes sur le parc de La Vaure (51), en août dernier. Le béton a été produit par trois centrales partenaires : Pothelet (Ecopole), Roncari (Aulnay-sur-Marne et Vitry-en-Perthois). Le dimensionnement a aussi été réalisé par CTE Wind et le contrôle confié à Alpes Contrôles. Chaque fondation a nécessité environ 585 m3 de béton Hoffmann, soit 1 170 m3 au total.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !