Docteur ès sciences des matériaux, Sandrine Mansoutre peut s’enorgueillir d’un magnifique parcours dans l’industrie. Elle met aujourd’hui son expertise à disposition via sa structure EcoToolBox. Et dévoile sa vision à travers l’Industrielle Guérisseuse.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120

En ce moment, vous présentez une sorte de one-woman show intitulé “Qui est l’Industrielle Guérisseuse ?” Quelle est l’idée qui se cache derrière ce spectacle ?
Au départ, ce devait être une conférence, un peu particulière, scientifique, avec une dimension sensible, humaniste. Elle s’est transformée en une sorte de représentation. Le terme de “one-woman show” me convient très bien. Il est de forme hybride, à mi-chemin entre le récit auto-biographique d’une globe-trotteuse industrielle, une réflexion scientifique et philosophique sur le visible et l’invisible, et la proposition d’une transformation intérieure individuelle. Car, oui, c’est aussi comme cela que le monde change.
Je pense que le monde comme l’industrie sont quelque peu malades. Et, à mon avis, il y a une crise de management. La relation au travail évolue… Dans ce contexte, l’Industrielle Guérisseuse est un archétype, une figure inspirante, que j’ai créée pour raconter le lien entre mon parcours dans l’industrie du béton et le besoin profond de régénération que j’ai identifié lors de mes voyages professionnels à travers le monde, celui des matières, des pratiques, des humains.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu