« Au début des années 1990, j’ai quitté l’Allemagne pour Londres, afin d’étudier la photographie au London College of Printing. Londres connaissait alors une forte dynamique dans le monde artistique. Je m’y suis donc installée », explique l’artiste-photographe Rut Blees Luxemburg. Son travail, qui explore la relation entre la ville et la nature, se distingue par l’utilisation […]
« Au début des années 1990, j’ai quitté l’Allemagne pour Londres, afin d’étudier la photographie au London College of Printing. Londres connaissait alors une forte dynamique dans le monde artistique. Je m’y suis donc installée », explique l’artiste-photographe Rut Blees Luxemburg. Son travail, qui explore la relation entre la ville et la nature, se distingue par l’utilisation du béton. Ses œuvres, qu’elles soient monumentales ou intimistes, nous poussent à réfléchir sur notre environnement urbain. Et sur la manière dont nous interagissons avec lui. La photographe nous rappelle que la ville est un espace vivant, en constante évolution, où la nature et l’architecture co-existent de manière complexe.
Forêts urbaines
Ses photographies nocturnes d’architectures gigantesques et d’espaces urbains délaissés capturent une force vitale, transformant des lieux semblant inanimés en fragments de rêve. La photographe crée des compositions qui confrontent et déconstruisent les perceptions établies de la ville. Elle invite le spectateur à une contemplation plus profonde.
Parmi ses œuvres les plus emblématiques, “Silver Forest” se dresse comme une monumentale forêt urbaine, coulée dans le béton et installée sur la façade de l’Hôtel de ville de Westminster, au cœur de Londres. “Silver Forest” est le fruit d’une collaboration avec Lynch Architects et la société irlandaise Graphic Relief, qui a développé une méthode de “photos sur béton”. Cette technique permet de fixer des images sur des panneaux de béton. Pour cela, Rut Blees Luxemburg utilise des négatifs argentiques 5×4, qu’elle numérise pour créer des moules. Le résultat est une œuvre qui capte la lumière de manière unique, révélant des nuances argentées qui changent au fil de la journée. D’un pont de vue conceptuel, “Silver Forest” invite le citadin à plonger dans un monde imaginaire. Cette œuvre remet en question la notion de forêt comme espace vivant, en soulignant que les forêts urbaines, façonnées par l’homme, sont bien différentes de celles “idéalisées” de la nature. L’artiste veut montrer ainsi l’idée que la nature est un répit bienvenu au chaos de la vie citadine. Le béton devient ici un vecteur de culture, reliant la nature à la vie sociale.
Le béton plus qu’un simple matériau
Pour Rut Blees Luxemburg, le béton est plus qu’un simple matériau. Il est le marqueur du Modernisme. Dans son projet “London – A Modern Projec”, elle capture un immeuble de logements sociaux en béton. Le bâtiment est illuminé par des lumières clignotantes, évoquant une effervescence créative et une connectivité humaine. Ce choix de matériau souligne l’architecture moderne et son impact sur l’expérience urbaine.
L’artiste a aussi exploré le béton dans un contexte rural. Pour cela, elle a créé “The Lesson of the Vine”, une série de colonnes inspirées des vignes gravées sur les façades du Forum Livia. Un espace communautaire dans le petit village viticole de Leiwen-an-der Mosel, en Allemagne.
Par ailleurs, l’artiste enseigne au Royal College of Art, où elle partage sa passion pour l’esthétique urbaine avec ses étudiants.


![Conor O’Riain est le directeur général d’Ecocem. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/Ecocem-25-ans-Web-300x200.jpg)


![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)