Retour de Lionel Sonier au Cérib

Muriel Carbonnet
30/01/2026

Lionel Sonier est nommé délégué à l’action régionale et formation du Centre Est du Cérib. Un parcours riche au service de l’industrie du béton.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur du béton, Lionel Sonier est prêt à relever de nouveaux défis au sein du Cérib. [©Cérib]
Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur du béton, Lionel Sonier est prêt à relever de nouveaux défis au sein du Cérib. [©Cérib]

Lionel Sonier est nommé au poste de délégué régional et formation. Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur du béton, il a débuté sa carrière après des études de droit et d’action commerciale. Très vite, il s’oriente vers l’architecture et la décoration intérieure, un domaine qu’il explore pendant une décennie. Dans les années 1990, il rejoint le cimentier, à Lyon. Où il occupera plusieurs postes, passant de commercial à chef de secteur à Toulouse et Bordeaux.

En 2010, il fait une première entrée au Cérib en tant que délégué régional Sud-Ouest. Une fonction qu’il occupera pendant plusieurs années.

Après un passage chez un industriel de la préfabrication béton et une expérience de 5 ans comme directeur d’agence au service d’un industriel du pompage, Lionel Sonier se tourne vers l’entrepreneuriat avec une entreprise de paysage, qu’il abandonne au final. Après une dernière expérience chez un adjuvantier, son retour au Cérib marque une nouvelle étape dans sa carrière. Il est “parrainé” par Laurent Colin, à qui il succède. 

Ses missions

« En fait, j’ai vu toutes les facettes du bétonQue ce soit le béton prêt à l’emploi, la partie préfabrication, les formulations, la mise en œuvre… J’ai ainsi une très bonne connaissance des métiers du béton : des prescripteurs, des architectes, des bureaux d’études… », résume Lionel Sonier. Dans ses nouvelles fonctions, il a l’ambition de promouvoir l’industrie du béton, qui regroupe toute la préfabrication béton. Il prévoit d’organiser divers événements, tels que des soirées et des petits déjeuners avec la Fib. Destinés à rassembler les élus, les collectivités locales et les entreprises générales.

L’un de ses premiers projets sera de faire vivre la convention signée entre la FIB et Builders Ingénieurs, l’école d’ingénieurs dirigée par Philippe Gruat. Les étudiants de cette institution présenteront leurs travaux lors d’une soirée dédiée, témoignant de l’engagement de la profession envers la formation et l’éducation dans le secteur.

« Aujourd’hui, ma mission principale est de me faire connaître auprès des industriels d’Auvergne – Rhône-Alpes. Et de travailler en étroite collaboration avec le président de la Fib Centre-Est et les permanents de la Fib », explique Lionel Sonier.

Il souhaite aussi mettre en œuvre les initiatives prévues par son prédécesseur, Laurent Colin, en continuant la préparation de trois soirées sur Lyon, Saint-Etienne et Vienne. Avec un parcours aussi diversifié, Lionel Sonier est, à n’en pas douter, un atout précieux pour le Cérib. 

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?