Une rénovation de taille pour Viano BTP

Arnaud Le Brun
24/03/2024

En charge du gros œuvre, Viano BTP contribue à la rénovation du bâtiment Le Flockage, à Châteauroux pour accueillir une extension de CCI Campus Centre.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111

Afin de rénover l’ex-usine de la société nouvelle Le Flockage, à Châteauroux, Viano BTP va concevoir un plancher en béton léger structurel. [©Viano BTP]
Afin de rénover l’ex-usine de la société nouvelle Le Flockage, à Châteauroux, Viano BTP va concevoir un plancher en béton léger structurel. [©Viano BTP]

Indre. Construit en 1864, l’ex-usine de la société nouvelle Le Flockage, à Châteauroux, fait peau neuve. Racheté par la CCI de l’Indre, cet ancien site industriel emblématique de la ville a subi plusieurs incendies au fil des années. Par conséquent, d’importants travaux de rénovation sont en cours depuis juin 2023. Ceci, afin d’accueillir, pour la rentrée 2024, des salles de cours supplémentaires du Campus CCI Balsan mitoyen.

Lire aussi : Loir-et-Cher : Viano BTP s’envole au ZooParc de Beauval

.

.

Dans le cadre de cette opération, l’entreprise Viano BTP a été sollicitée. « Il fallait trouver des solutions pour préserver les voutains existants, précise Dimitri Marhoefer, chef de chantier gros œuvre chez Viano BTP. Mais aussi obtenir une résistance de planchers équivalente à celle d’un C25/30 sans alourdir la structure présente. » Afin d’y parvenir, l’ancien plancher béton a été démoli et l’isolation acoustique a été enlevée. Ceci, pour remettre à nu les voutains et les conserver.

Un béton léger structurel

Pour mener à bien ce projet, la conception d’un plancher en béton qui peut supporter une classe entière d’étudiants est nécessaire. « Une solution avec les bureaux d’études structures FM Conception, à Tours, et Betem, à Toulouse, a été retenue. Nous devons recouler un plancher en béton léger structurel. Mais avec une résistance à la compression qui soit identique à un béton traditionnel. Nous avons donc fait appel à notre partenaire Gallaud BPE, basé à Argenton-sur-Creuse. Cet industriel a pour mission de concevoir une formule de béton unique dans la région. Quant aux granulats légers, ils vont être fournis par Granulex. Le béton léger structurel sera mis en place par pompage. Trouver des solutions techniques dans des lieux atypiques est pour nous un challenge idyllique », conclut Dimitri Marhoefer.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°111 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !