Modifié le 21/11/2025 à 14:52

L'édition 2025 du CementLab a réuni la profession du béton au cœur de Paris. Une édition 2025 placée sous le signe de la mixité, de la sobriété et de la capture du carbone...

Le CementLab 2025 a tenu toutes ses promesses. [©France Ciment]

Pour sa seconde journée, le rendez-vous du CementLab a vu les choses en grand, avec des intervenants de très haut niveau et des présentations tout aussi qualitatives. 

C’est Michèle Pappalardo, présidente de la Fondation Université Gustave Eiffel, qui a ouvert le bal. Et dressé un portrait précis de la situation en matière d’émissions de gaz à effet de serre et des démarches menée par l’industrie…

Le première échange a vu le regard croisé de l’architecte Jean-Philippe Spinelli et de Jacques Bouillot, en charge du développement des solutions hors site et bas carbone chez Eiffage Construction. Un focus inspirant sur le choix et la mixité des matériaux. 

De son côté, Amor Ben Fraj, directeur de recherche au Cemera, a évoqué la chaîne de valeur des additions pour bétons et ciments. 

Deux témoignages académiques ont apporté un éclairage sur des travaux de recherche en cours. Tout d’abord celui de Robine Calixte, enseignante-chercheuse à l’Esitc Paris, sur l’impact de l’optimisation du dimensionnement des poteaux en béton sur les émissions de gaz à effet de serre. Ensuite celui de Théodore Serbource, doctorant à Sorbonne Université, sur la valorisé du verre recyclé comme substitut au clinker.

Enfin, Mathilde Fajardy, analyste à l’Agence international de l’énergie, a détaillé ce qu’est la Capture Carbone et quel chemin reste encore à parcourir…

Des pitchs pour aller plus loin

Par ailleurs, sept pitchs ont aussi ponctué l’après-midi.

  • Bruno Costantini a présenté son bloc coffrant Isolbloc, qui arrive sur le marché en 2026.
  • Félicien Thiou a dévoilé l’application CO2st d’aide à la décision en matière de solutions constructives décarbonés (présentation à retrouver aussi dans Béton[s] le Magazine n° 121).
  • Julie Hot, de l’Insa de Toulouse, a fait un rappel du ce qu’est le biochar et les travaux de recherche menés autour de ce matériau.
  • Emmanuel Saurin est revenu sur le chantier de construction du siège de Léon Grosse, qui a vu la mise en œuvre de bétons intégrant le ciment Carat de Vicat, qui intègre du biochar. 
  • Florence Bovet, de Seqens, a réalisée de portrait de l’opération Recygénie, projet de reconstruction d’une résidence utilisant uniquement du béton recyclé. 
  • Yoann Herran, de l’entreprise Unelo, a levé le voile sur une solution de béton compacté au rouleau formulé sur la base de sédiments de dragage. 
  • Romain Duballet, de XtreeE, a parlé des avantages et des possibilités offertes par l’impression 3D béton. 

Le rendez-vous du CementLab s’est achevé sur un mot de Bruno Pillon, président de France Ciment, organisateur de l’évènement.

Si vous avez raté ce colloque, tout n’est pps perdu ! Les sujets évoqués lors de ce CementLab vont été développés dans la page des prochaines éditions de Béton[s] le Magazine et/ou sur notre site d’informations www.acpresse.fr

Si vous n’êtes pas encore abonnés, le moment est sans doute venu de franchir le pas : rendez-vous à la boutique.