Rector se renforce dans les énergies renouvelables

Frédéric Gluzicki
26/11/2025
Modifié le 26/11/2025 à 17:42

Avec l’acquisition de Mecosun, le groupe Rector Lesage renforce sa présence dans le secteur des énergies renouvelables

Mecopark constitue l’offre des ombrières standards de parking auto-lestées sans fondations. [©Rector Lesage]

Rector Lesage vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans Mecosun, concepteur-fabricant de systèmes de fixations pour panneaux photovoltaïques. Ceci, aux côtés des deux principaux actionnaires-fondateurs de l’entreprise. Cette démarche confirme la poursuite de la diversification stratégique et d’internationalisation du groupe industriel du béton français. Et s’inscrit dans une volonté de moins dépendre des marchés traditionnels. Dans cette logique, Rector Lesage crée une activité dédiée aux énergies renouvelables. L’acquisition de Mecosun s’effectue en parfaite cohérence avec la politique RSE du groupe Rector Lesage. Dont sa trajectoire de décarbonation.

Plus de synergies entre filiales

Expert en systèmes brevetés d’intégration et de pose de panneaux solaires photovoltaïques, Mecosun est basé à Saint-Lys (31). Fort d’un chiffre d’affaires 2024 de 8,6 M€, il compte quinze collaborateurs. Ses activités s’articulent autour de trois grandes familles de produits :

  • les systèmes d’intégration ;
  • Mecopark, des ombrières standards de parking auto-lestées sans fondations ;
  • Megapark, des ombrières industrielles sur mesure.

Les deux dernières activités de Mecosun permettront au groupe Rector Lesage de créer de fortes synergies et des complémentarités avec certaines de ses filiales, telles que Rector, Neo ou encore Rector Charpentes et Structures.

Une stratégie à dévoiler…

Cette intégration présente une nouvelle opportunité pour Mecosun de non seulement renforcer sa position sur le marché national. Mais aussi de se développer d’une manière plus rapide à l’international. En particulier, en Belgique en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, pays dans lesquels le groupe est déjà présent.

Restera encore à éclaircir la position de Mecosun vis-à-vis de l’industriel Capremib, qui exploite une licence de production d’ombrières standards de parking de la ligne Mecopark. Ceci, depuis mi-2024… Sans doute la prochaine édition d’Energaïa, le forum des énergies renouvelables, qui se tiendra du 10 au 11 décembre à Montpellier, permettra d’en savoir un peu plus sur ce sujet… En effet, Rector Lesage a prévu d’y dévoiler sa stratégie, ses ambitions et ses offres innovantes dans ce nouveau domaine d’activité que sont les énergies renouvelables. 

Rector lance ses ombrières photovoltaïques

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !