Rector : Avec l’industriel Techniwood

Frédéric Gluzicki
26/09/2022
Modifié le 27/09/2022 à 17:57

Rector présente sa solution constructive Cameleo, une structure plancher-dalle, sans aucune retombée de poutres, qui vient en appui direct sur des poteaux.

Cameleo est la solution constructive de Rector qui associe poteaux et prédalles. [©Rector]
Cameleo est la solution constructive de Rector qui associe poteaux et prédalles. [©Rector]

Présent sur Batimat, l’industriel du béton Rector a fait le choix d’investir la zone “Construction hors site”, située plutôt au milieu du hall 1. Un choix somme toute logique… Est-il utile de rappeler que la préfabrication est, par définition, la construction hors site ? Et ce, depuis plus d’un siècle…

Rector y présente sa solution constructive Cameleo. Il s’agit d’une structure plancher-dalle, sans aucune retombée de poutres, qui vient en appui direct sur des poteaux. Cette approche impacte la manière de construire. Avec la seule présence des poteaux, les volumes intérieurs sont ouverts. Les contraintes liées aux murs et refends porteurs disparaissent. Les plafonds sont lisses par l’absence de poutres.

D’un point de vue technique, Cameleo est un système complet, dont l’élément central est la prédalle SPD (Système Plancher-Dalle). Celle-ci intègre toutes les armatures nécessaires à sa tenue sans besoin de poutres porteuses. Les poteaux préfabriqués et les prémurs destinés aux cages d’escaliers et d’ascenseurs complètent le dispositif.

Rector souligne que Cameleo s’inscrit en totalité dans une démarche d’éco-conception. D’où le choix de partager son stand avec l’industriel Techniwood qui, lui, présente, les solutions de remplissage. En particulier les éléments de façades non porteuses. Montrant que la mixité des matériaux est une réalité en construction et l’emploi du bon matériau au bon endroit, une démarche tout à fait pertinente.

Batimat – Hall 1 – Stand L24

Lire le dossier complet ici et aussi l’intégralité du dossier isolation : “Batimat : Le plein d’innovations pour l’efficacité énergétique“