Recommandations pour une livraison du béton à la pompe en sécurité

Muriel Carbonnet
12/12/2022
Modifié le 13/12/2022 à 10:52

Dans une nouvelle fiche métier, le SNPB et le SNBPE rappellent les recommandations essentielles à respecter pour une livraison du béton à la pompe en sécurité.

Les recommandations SNPB et du SNBPE pour une livraison du béton à la pompe en sécurité sont disponibles. [©SNPB]
Les recommandations SNPB et du SNBPE pour une livraison du béton à la pompe en sécurité sont disponibles. [©SNPB]

Le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) viennent de publier une toute nouvelle fiche métier. Celle-ci rappelle les recommandations essentielles à respecter pour une livraison du béton à la pompe en sécurité. Ainsi, ce document mentionne tout d’abord les vérifications nécessaires avant toute livraison. A savoir :

• Présence éventuelle de lignes électriques aériennes ou de réseaux enterrés à proximité de la zone de coulage ;
• Dérogation de voirie ou de tonnage sur le chantier si nécessaire ;
• Accès viabilisé au chantier et une zone de déploiement de la pompe ;
• Fourniture par les chantiers d’un accès et d’un cheminement en hauteur sécurisé aux techniciens de pompage ;
• Présence de garde-corps ou de protections collectives sur les planchers ou tous les ouvrages à couler situés en hauteur.

Lire aussi : Le portrait du pompage du béton en France

Cette fiche précise aussi les points à réaliser lors de la prise de commande et les différents documents à prévoir. Ainsi, le formulaire “Allo Commande” permet de signaler au prestataire de pompage tous les points nécessaires à connaître pour réaliser une prestation en toute sécurité. Autant d’éléments à intégrer au bon de commande :

• Adresse du chantier, dérogations éventuelles…
• Mentions de présence de lignes électriques, à préciser par oui ou par non. L’option “Ne sait pas” n’est pas conforme.
• Nécessité de visiter ou faire visiter par le prestataire le chantier en cas de doute ou d’imprécisions.

Des documents obligatoires à posséder

Enfin, les recommandations SNPB listent les documents obligatoires à posséder. Le récépissé de Dict est le premier. En effet, avant d’effectuer des travaux à proximité de réseaux, les entreprises comme les particuliers doivent adresser une déclaration préalable aux exploitants concernés. Ceci, après avoir consulté le téléservice de recensement des réseaux ou un prestataire conventionné par le guichet unique. Les récépissés de Dict doivent être demandés aux clients utilisateurs de pompe lors de la prise de commande de la pompe et être ensuite fournis aux prestataires de pompe avant coulages. Pour mémoire, en cas de livraison chez un particulier, la délivrance d’une Dict demande entre 7 à 9 j non compressibles.

Enfin, depuis le 1er janvier 2018, tous les techniciens de pompage doivent être détenteurs de l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux). Cette dernière à une durée de validité de 5 ans. Un technicien détenteur de l’AIPR a été formé à la “Mise en œuvre en sécurité des pompes à béton” par un formateur certifié Afnor Compétence. Aussi, s’il constate le non-respect de règles ou de recommandations de sécurité, il peut exercer son droit de retrait et doit en informer son responsable.

Téléchargeable uniquement par les adhérents.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !