Modifié le 09/02/2026 à 09:16

Après une année 2025 marquée par des baisses en volumes des produits préfabriqués en béton, l’année 2026 s’inscrit dans une perspective prudente.

L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]
L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]

Pour l’industrie de la préfabrication béton, l’année 2025 a été marquée par un repli significatif. Cette tendance est prononcée dans le secteur du bâtiment, où les produits préfabriqués ont enregistré une chute de – 6,3 %. Ceux destinés aux travaux publics n’affichent qu’une baisse plus modeste de – 2,2 % !

Bilan 2025 de la préfabrication

En effet, l’analyse des familles de produits préfabriqués pour le bâtiment révèle des chiffres préoccupants. Les données soulignent des évolutions négatives – en volume – pour la quasi-totalité des familles de produits, pour l’année 2025, comparées à 2024, avec un retrait de l’ordre de – 3 %.

Les entrevous et les blocs affichent des baisses respectives de – 7,1 % et – 6,8 %. Même les poutrelles et les prédalles sont en déclin, entre – 1,8 % et – 2,9 %. La seule lueur d’espoir vient des dalles de planchers en béton, qui ont vu une légère progression de + 1,1 %.

Du côté des travaux publics, la situation est contrastée. Les regards et les dalles de voirie ont enregistré des diminutions de – 8,4 % et – 4,4 %. Toutefois, certains produits comme les tuyaux armés, les bordures et les pavés affichent des hausses respectives de + 3,6 %, + 6,6 % et + 6,1 %.

Perspectives 2026 : L’industrie du béton affiche un optimisme prudent

Les prévisions pour 2026 laissent entrevoir une évolution modérée, avec une croissance attendue entre 0 % et + 3 %. Bien que la reprise de l’activité dans le bâtiment soit annoncée le secteur des travaux publics devrait, lui, connaître une baisse supplémentaire de – 3 %.

Annoncé par le Premier ministre, le plan “Relance Logement” vise la construction de 2 M de logements d’ici 2030. Avec un objectif de 400 000 nouveaux logements chaque année à partir de 2026, la Fib salue cette initiative, qui remet la construction de nouvelles habitations au centre des priorités.

Pour les produits destinés au bâtiment, la fédération prévoit une évolution positive entre + 3 % et + 5 %, tandis que les produits pour les travaux publics continueront à faire face à des défis, avec une baisse annoncée, à hauteur de – 3 %.

Une année de transition pour les produits préfabriqués

En conclusion, l’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes pour l’industrie de la préfabrication béton. Mais 2026 pourrait amorcer un tournant. Bien que la reprise soit timide, les nouvelles initiatives gouvernementales pourraient insuffler un nouvel espoir dans un secteur, qui peine à retrouver son dynamisme. Les acteurs doivent se préparer à naviguer dans un environnement encore incertain. Tout en gardant un œil sur les opportunités futures.

Source : Enquête mensuelle Fib / Xerfi Specific.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !