Quand l’industrie papetière alimente le ciment décarboné

Ludivine Morales
16/05/2025
Modifié le 16/05/2025 à 15:57

Grâce à une collaboration entre Hoffmann Green Cement et Norske Skog Golbey, les cendres issues de la fabrication papetière deviennent un composant dans la production de ciments 0 % clinker.

Signature entre les équipes dirigeantes de Norske Skog Golbey et d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green Cement]
Signature entre les équipes dirigeantes de Norske Skog Golbey et d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green Cement]

Depuis janvier 2024, Hoffmann Green Cement et Norske Skog Golbey, filiale du groupe norvégien Norske Skog, collaborent pour donner une seconde vie aux cendres issues de l’incinération des résidus papetiers. Jusqu’alors peu valorisés, ces déchets deviennent désormais un co-produit utilisé dans la formulation de ciments 0 % clinker. Une alternative décarbonée aux liants traditionnels. D’abord menés en laboratoire, puis à l’échelle industrielle, les essais ont donné des résultats probants. En mai 2025, l’envoi d’une citerne de cendres a validé leur intégration dans la production à grande échelle. Ouvrant la voie à leur utilisation sur de futurs chantiers.

Au service de l’économie circulaire

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique vertueuse de coopération intersectorielle. Il témoigne de la capacité des industries du papier et du ciment à mutualiser leurs expertises pour réduire leur empreinte carbone. Pour Norske Skog Golbey, premier recycleur de papier en France, cette démarche prolonge ses engagements en faveur de la valorisation des déchets et du captage de CO2. « Transformer nos déchets pour les valoriser en ressources est au cœur de notre stratégie environnementale. Ce projet démontre que, grâce à la R&D et aux synergies industrielles, nous pouvons construire un modèle industriel sobre, résilient et durable », explique Martine Bortolotti, responsable RSE de Norske Skog Golbey. Pour Hoffmann Green, cette démarche illustre une nouvelle fois sa volonté d’innover, en intégrant des matières premières alternatives. Ceci, tout en maintenant les performances environnementales et techniques de ses ciments sans clinker.

Décarbonation du secteur de la construction

Ce projet représente bien plus qu’un simple recyclage. Il transforme un déchet industriel en ressource de valeur pour un secteur en pleine mutation. « Nous sommes ravis de la signature de ce partenariat avec Norske Skog Golbey […]. Cet accord démontre que la coopération entre industries est une formidable source d’innovation environnementale », ont déclaré Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green. Responsable d’une large part des émissions de CO₂ mondiales, la construction trouve ici un levier concret de décarbonation. Grâce à ce partenariat, Hoffmann Green bénéficiera d’un approvisionnement régulier en cendres papetières, garantissant une production durable et résiliente.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !