Quadra : Le service Quadra 4.0 à l’honneur

Frédéric Gluzicki
23/03/2024
Modifié le 18/04/2024 à 15:39

Près de 3 thématiques vont guider Quadra sur le salon Intermat. Il s'agit de ses presses, de ses rectifieuses et de son service 4.0.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°111

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Rectifieuse Quadra en service sur une ligne de prodution de blocs béton.
[©Quadra]
Rectifieuse Quadra en service sur une ligne de prodution de blocs béton. [©Quadra]

Quadra a choisi d’articuler sa présence autour de trois thématiques. Tout d’abord, la dernière génération de ses presses vibrantes Haute Performance. Cette nouvelle gamme fonctionne avec un groupe hydraulique intégrant trois ensembles moteur/pompe et un pilotage électro-mécanique. La gestion des entraînements assure des mouvements dynamiques et adoucis pour un fonctionnement performant. Le rendement énergétique élevé, la simplicité et l’efficacité de cette solution apportent une baisse de 25 % de la consommation d’énergie en comparaison aux technologies précédentes.

Lire aussi : Quadra : Une installation alliant efficacité énergétique et ergonomie

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Ensuite viennent ses rectifieuses de blocs. Quadra a été pionnier dans ce domaine avec une première gamme conçue en 2006… Aujourd’hui, une cinquantaine de machines sont en fonctionnement. L’offre actuelle compte des rectifieuses à bandes abrasives, à rouleaux ou à disques diamantés. De quoi rectifier les blocs béton classiques ou coffrants, y compris sur deux faces, en usinage sur la chaîne de production ou hors-ligne, en atelier séparé. Bien entendu, ces machines sont insonorisées et bénéficient d’une aspiration des poussières efficaces.

Enfin, Quadra parle de la connectivité des usines via son service Quadra 4.0. « La connexion à distance par télémaintenance permet d’avoir accès à tous les paramètres de production. Ceci, afin d’apporter une réponse aux demandes des opérateurs et une assistance efficace lors des opérations de réglage ou de dépannage », souligne l’industriel. Ce service “augmenté” est assuré par des techniciens expérimentés et spécialisés. Côté utilisateurs, le client a ainsi accès à son installation en temps réel. Il consulte et réagit en fonction de la performance instantanée de son usine.

Exposant Intermat – World of Concrete Europe 2024 : Hall 6 – Stand B 147

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