Recygénie est un projet de construction d’une résidence à Gennevilliers (92) utilisant un béton 100 % recyclé pour réaliser l’essentiel de sa superstructure. Une première mondiale menée par le cimentier Holcim et le promoteur Seqens.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 109.

Le projet aurait pu s’appeler Phénix, mais le nom de Recygénie lui a été préféré. Son objectif est d’accélérer le développement de bétons dits “écologiques”. Ceci, en allant au-delà des habitudes réglementaires en vigueur. Il est le fruit d’un partenariat d’innovation entre le promoteur social Seqens (groupe ActionLogement) et le producteur de matériaux de construction Holcim.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu

![ACPresse à la rencontre de 4 inventeurs dans le monde du béton, de véritables Géo Trouvetou des temps modernes. [Image générée par l'IA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image-2-300x200.jpg)


![Titan travaille à l’amélioration de son empreinte carbone, en utilisant la technologie Meca Clay de Thyssenkrupp Polysius sur son site de Patras, en Grèce. [©Titan]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/TItan-etThyssenkrupp-300x200.jpg)
