Prix des Femmes architectes : Les lauréates sont…

Muriel Carbonnet
13/12/2023

L’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat (Arvha) a lancé en 2023 la 11e édition du Prix des femmes architectes. Les lauréates sont…

Fin novembre, la cérémonie de remise des prix a ainsi été l'occasion de célébrer le talent de ces femmes architectes. [©Arvha]
Fin novembre, la cérémonie de remise des prix a ainsi été l’occasion de célébrer le talent de ces femmes architectes. [©Arvha]

L’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha) a dévoilé les lauréates de la 11e édition du Prix des Femmes architectes. Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants. Et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Fin novembre, la cérémonie de remise des prix a ainsi été l’occasion de célébrer le talent de ces femmes architectes. Cette année, l’Arvha a reçu un grand nombre de participations, avec 1 270 œuvres soumises par 350 femmes architectes.

Les lauréates sont…

Cette année, c’est Françoise N’Thépé qui a reçu le premier prix. Diplômée de l’Ecole spéciale d’architecture à Paris, elle exerce le métier d’architecte depuis 20 ans. Et a dirigé la conception et la construction de projets importants comme la Bibliothèque de Marne-la-Vallée (77), l’Espace culturel Massy (91), des logements à Nantes (44)… Elle désire maintenant proposer son savoir-faire à l’international, en développant des projets et des liens avec l’Afrique. Comme au Bénin, avec le musée Abomey…

Lire aussi : Anne Démians, à l’Académie des beaux-arts

.

.

Le prix “Jeune Femme Architecte 2023” a été attribué à Victoria Migliore pour son architecture qui valorise les savoir-faire et les ressources locales. Une mention spéciale est revenue à Emmanuelle Dechelette. Avec Casa Franca, une maison auto-porteuse en pisé, un immeuble passif en isolation paille ou le Pavillon d’habitations en pisé porteur.

Ludovica Di Falco a été récompensée du “Prix Œuvre Originale” pour son projet de Centre de commandement ferroviaire SNCF, à Pantin (93).

Au niveau international, Dikkie Scipio s’est vu décerner le “Prix International 2023” pour ses réalisations en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Tandis que Mari Antonella a reçu une mention spéciale pour son travail artistique en Italie. Avec Complesso rurale a Trullo, Fondazione museo Pino Pascali, Casa Petrini Villani…

Enfin, une mention spéciale “Pionnière” a été accordée à Monique Labbé. Créés en 1978, Les Ateliers Monique Labbé, Architectes, Urbanistes réunissent aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Ils se sont toujours situés en-dehors des modes pour aborder des domaines peu explorés par les architectes. A savoir, le bois dans la construction. Ainsi que les infrastructures de l’environnement (l’eau dans toutes ses formes, les déchets, la logistique) et l’urbanisme souterrain.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !