La Fédération des professionnels de l’ardoise naturelle (FPAN) vient d’être créée, afin de valoriser cette couverture traditionnelle.
La Fédération des professionnels de l’ardoise naturelle (FPAN) vient d’être créée, afin de valoriser cette couverture traditionnelle et d’accompagner les couvreurs dans l’exercice de leur art. C’est à l’initiative des producteurs espagnols d’ardoise naturelle que cette fédération entend fédérer fabricants, promoteurs, couvreurs et industriels pour sensibiliser les professionnels comme le grand public aux avantages de ce matériau biosourcé, inaltérable et aux qualités esthétiques. Basée à Rennes, la FPAN est présidée par Jean-Claude Tisseyre. Sous l’égide de l’Afnor, ce dernier est le représentant pur la France au comité de certification de la norme européenne et également président du comité ardoise du label NF. « Grâce au travail et à la constance des carriers espagnols, la France continue à être le premier consommateur mondial d’ardoise naturelle », souligne le président.

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)