L’appel aux candidatures pour la 1e édition des Trophées régionaux REV3 est lancé. Les candidats ont jusqu’au 4 novembre pour participer.
![Première édition des trophées régionaux REV3 [©CD2E]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/10/Formation-ProPaille-Fevrier-2022-web.jpg)
Organisés par le Centre de développement des éco-entreprises (CD2E) avec le soutien financier de la région des Hauts-de-France, les Trophées régionaux de la troisième révolution industrielle (REV3) visent à mettre en lumière les bonnes pratiques régionales en matière d’éco-construction, d’éco-rénovation et à valoriser les professionnels qui œuvrent dans l’écologie.
Cet appel à candidatures s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux bailleurs, aux promoteurs, aux collectivités, aux bureaux d’études, aux constructeurs, aux entreprises et aux architectes. Tout professionnel ayant un bâtiment livré sur le territoire des Hauts-de-France entre mars 2020 et fin 2022 peut soumettre leur candidature, en téléchargeant le dossier sur le site CD2E jusqu’au 4 novembre.
REV 3, une dynamique pour transformer les Hauts-de-France
La cérémonie de remise de trophées se déroulera en décembre prochain, à Lille. Deux catégories de prix seront prévues : le Grand prix de la construction et le Grand prix de la rénovation. Pour chacune d’elles, les trois meilleures candidatures recevront un trophée. Le CD2E et les jurys pourront aussi ajouter des mentions spéciales ou des coups de cœur.
La REV3 s’appuie sur cinq piliers :
- Développer des énergies renouvelables ;
- Repenser les bâtiments comme autant de sites producteurs d’énergie ;
- Se doter de capacités de stockage des énergies dans un contexte de production décentralisée ;
- Déployer les réseaux intelligents ;
- Réinventer la mobilité des personnes et des biens.
La sélection des lauréats se fera sur la présentation détaillée du projet et d’auto-évaluation. L’auto-analyse s’appuiera sur certains critères, tels que la performance énergétique, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, le confort et la gestion d’eau…
Les jurys regarderont les bonnes pratiques et les démarches vertueuses de chaque projet. En lien avec l’emploi d’éco-matériaux, le choix de bas carbone, la déconstruction sélective…
![Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent s’essayer à la manipulation d’excavatrices miniatures dans de vastes bacs à sable. [©Ebianum]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2-Insolite-Ebianum-300x200.jpg)
![En Bourgogne - Franche-Comté, la situation conjoncturelle de la construction reste fragile : nombre de logements mis en chantier, production de BPE… sont en baisse. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/ALB-Nouveau-format-ACPresse-16-300x200.jpg)
![Au sein de l’Hexagone, les entreprises et les industriels font preuve de savoir-faire. Petit tour d’horizon de l’actualité dans le Grand Est et en Bourgogne - Franche-Comté. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/ALB-Nouveau-format-ACPresse-16-1-300x200.jpg)
![« Nous alertons depuis longtemps sur la crise du logement qui pèse sur le développement de notre pays et l’avenir des Français. Ce plan de relance est donc un signal positif que nous accueillons avec un vrai sentiment de soulagement », insiste Xavier Guesnu, président de La Filière Béton.[©Filière Béton]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/Plan-Relance-Logement-Guesnu-300x200.jpg)
![En 2026, Le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23-C-MAT-Nouvelle-identite-300x200.jpg)
![Laurent Beaurigaud a été élu président du pôle Habitat FFB. Il prendra ses fonctions début avril prochain. [©FFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/16-Nomination-FFB-300x200.jpg)