Première édition des trophées régionaux REV3

Rédaction
27/10/2022

L’appel aux candidatures pour la 1e édition des Trophées régionaux REV3 est lancé. Les candidats ont jusqu’au 4 novembre pour participer.

Première édition des trophées régionaux REV3 [©CD2E]
Les Trophées régionaux de la troisième révolution industrielle (REV3) visent à mettre en lumière les bonnes pratiques régionales en matière d’éco-construction et d’éco-rénovation. [©CD2E]

Organisés par le Centre de développement des éco-entreprises (CD2E) avec le soutien financier de la région des Hauts-de-France, les Trophées régionaux de la troisième révolution industrielle (REV3) visent à mettre en lumière les bonnes pratiques régionales en matière d’éco-construction, d’éco-rénovation et à valoriser les professionnels qui œuvrent dans l’écologie.

Cet appel à candidatures s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux bailleurs, aux promoteurs, aux collectivités, aux bureaux d’études, aux constructeurs, aux entreprises et aux architectes. Tout professionnel ayant un bâtiment livré sur le territoire des Hauts-de-France entre mars 2020 et fin 2022 peut soumettre leur candidature, en téléchargeant le dossier sur le site CD2E jusqu’au 4 novembre. 

REV 3, une dynamique pour transformer les Hauts-de-France

La cérémonie de remise de trophées se déroulera en décembre prochain, à Lille. Deux catégories de prix seront prévues : le Grand prix de la construction et le Grand prix de la rénovation. Pour chacune d’elles, les trois meilleures candidatures recevront un trophée. Le CD2E et les jurys pourront aussi ajouter des mentions spéciales ou des coups de cœur.

La REV3 s’appuie sur cinq piliers :

  • Développer des énergies renouvelables ;
  • Repenser les bâtiments comme autant de sites producteurs d’énergie ;
  • Se doter de capacités de stockage des énergies dans un contexte de production décentralisée ;
  • Déployer les réseaux intelligents ;
  • Réinventer la mobilité des personnes et des biens.

La sélection des lauréats se fera sur la présentation détaillée du projet et d’auto-évaluation. L’auto-analyse s’appuiera sur certains critères, tels que la performance énergétique, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, le confort et la gestion d’eau…

Les jurys regarderont les bonnes pratiques et les démarches vertueuses de chaque projet. En lien avec l’emploi d’éco-matériaux, le choix de bas carbone, la déconstruction sélective… 

Lien pour télécharger le dossier de candidature ici