Préga change de dimension avec des nouveaux ponts roulants

Lucas Simonnet
24/10/2025

L’industriel du béton Préga modernise son outil de production pour soutenir sa croissance. Son usine normande investit dans deux nouveaux ponts roulants.

Préga investit dans deux nouveaux ponts roulants
L’industriel Préga, membre du groupe GA Smart Buildings, reçoit deux nouveaux ponts roulants. [©Préga]

Eure. L’industriel du béton Préga investit dans de nouveaux ponts roulants, fournis par Konecranes. Ceci afin d’accélérer la cadence de son usine normande de Criquebeuf-sur-Seine. Avec 11 ponts d’une capacité totale de 22 t, le spécialiste du béton préfabriqué souhaitait entrer dans une nouvelle phase de développement. Le nombre de ponts va passer à 13 et 5 des anciens vont être démantelés pour remplacement d’ici trois ans. L’objectif est de passer la capacité totale de levage à 30 t. Mais aussi de disposer de plus de souplesse pour la manutention de pièces de béton plus complexes. L’industriel souhaite produire davantage de pièces en béton architectonique, qui demandent plus de travail et d’outils industriels. Les nouveaux ponts roulants sont de plus pensés pour une meilleure consommation énergétique. Si la capacité de levage des nouveaux ponts est la même que les anciens, leur consommation d’énergétique est réduite de 50 %.

Une usine tournée vers l’extérieur

Ce renouvellement des outils de production s’intègre dans une stratégie plus globale. Actuellement, l’usine de Criquebeuf-sur-Seine est dimensionnée vers une production locale. Elle souhaite proposer ses pièces sur une zone de chalandage beaucoup plus large, sans s’interdire des livraisons internationales. L’industriel fait partie du groupe GA Smart Building, un promoteur-constructeur qui dispose de neuf usines en France. Parmi celles-ci, trois sont opérées par la filiale Préga. Avec une activité de 12 M€ d’activité sur l’année, l’objectif de Préga est de passer la barre des 20 M€ d’ici deux ans.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !