Préfabos réduit le poids carbone de ses prédalles en béton précontraint grâce à la gamme de ciments EcoPlanet de Lafarge.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111
![Au sein de son usine d’Abos, Préfabos produit des prédalles en béton précontraint bas carbone grâce à la gamme de ciment EcoPlanet de Lafarge. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/03/6-Region-111-Lafarge-Prefabos-Web.jpg)
Pyrénées-Atlantiques. Offrir à ses clients des solutions à empreinte environnementale réduite, tel est le leitmotiv de Préfabos. Afin d’y parvenir, le spécialiste d’éléments préfabriqués précontraints s’est tourné vers Lafarge, un partenaire de longue date. Ceci, afin d’utiliser sa gamme de ciments bas carbone EcoPlanet.
Lire aussi : Les Bilames matricés de Battaïa Préfa
.
.
« Nous sommes la première entreprise certifiée CE NF sur les prédalles précontraintes en France, souligne Yoann Paulien, Pdg de Préfabos. Notre objectif est maintenant de devenir le n° 1 de ce type de produits en version bas carbone. La solution EcoPlanet de Lafarge est une opportunité de renforcer notre offre de produits préfabriqués. Il s’agit d’une innovation décisive pour faire avancer la décarbonation dans la préfabrication. »
Un poids carbone réduit de 30 %
Au sein de son usine d’Abos, près de Pau, Préfabos a travaillé conjointement avec Lafarge pour valider le choix de la formule à utiliser. L’objectif était de maintenir les cycles rapides de production qu’exige la préfabrication. Mais aussi, de conserver la résistance à la compression à jeune âge et de préserver un aspect esthétique des pièces préfabriquées. Différentes variantes ont ainsi été testées dans le laboratoire national du cimentier suisse. Un accompagnement qui a permis à Préfabos d’obtenir une prédalle précontrainte avec un poids carbone réduit de 30 %. « Avec EcoPlanet adapté à la préfabrication, nous allons plus loin, déclare Olivier Mespouilles, directeur de Lafarge Ciments Distribution. Notre gamme permet à nos partenaires d’accélérer la décarbonation de leurs solutions constructives sans impacter leurs cycles de production. »
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°111 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Depuis les airs, un hélicoptère transporte des bennes contenant du béton coulé fourni par Edycem, en immergé directement sous l’eau. [©Imagine Créations - Groupe ETPO - Architecture Patrimoine – BRL Ingénierie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Fort-Boyard-300x200.jpg)
![Pour l’aménagement des abords du pôle d’échange multimodal de Sainte-Eulalie, Cemex a livré 24 m3 de béton drainant Pervia. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/06/Eco-Chemin-Cemex-Web-300x200.jpg)
![La nouvelle station, inaugurée début avril 2025, va permettre de recharger les camions électriques du groupe Daniel en seulement 1 h 30. [©Groupe Daniel]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/3-Groupe-Daniel-64-300x200.jpg)
![Vincent Lachaux est le Pdg de Lachaux Bétons. [©Lachaux Bétons]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/1-Lachaux-Web-300x200.jpg)
![Pour la construction du domaine de la Torte, près de Dax, Heidelberg Materials a livré environ 1 000 m3 de bétons ayant des empreintes carbone inférieures à 120 kg/m3. [©Heidelberg Materials]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/7-Region-116-Heidelberg-Web-300x200.jpg)
![Pour la nouvelle salle multi-sports du complexe sportif de Sainte-Eulalie, Cemex a livré Vertua, un béton de terre qui affiche une réduction d’environ 150 kg CO2/m3. [©Blamm Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/6-Region-116-Cemex-Eulalie-Web-300x200.jpg)