Dans le cadre des travaux de l'échangeur de Ligny-en-Barrois, ayant pour objectif la déviation de Velaines, Capremib a fourni les poutres précontraintes en béton bas carbone.
![Les poutres précontraintes du pont de l’échangeur de Ligny-en-Barrois, ont été fournies par Capremib.[©Capremib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/25-Capremib-echangeur-Meuse.jpg)
Meuse. A hauteur de Ligny-en-Barrois, l’échangeur de la RN4 – RN135 destiné à contourner la commune de Velaines a nécessité la construction d’un ouvrage d’art. En effet, cette déviation fluidifiera la circulation dans le Sud de la Meuse. C’est Capremib qui a fourni les poutres précontraintes en béton bas carbone pour réaliser ce pont. Ceci, à la demande du mandataire NGE Génie Civil.
D’une longueur totale de 44 m de long en deux travées, ce pont est constitué de 32 poutres précontraintes, d’une portée unitaire de 21,20 m. Soit 4 poutres en section rectangulaire, de 16 t chacune, situées aux extrémités. Et 28 poutres en section “T” inversé de 19,6 t chacune, sises au cœur de l’ouvrage.
Un ciment CEM I et du laitier de hauts fourneaux
Posées sur leurs appuis situés au droit des culées et piles intermédiaires, elles sont reliées et clavées sur des entretoises béton avec, au-dessus, un hourdis de 23 cm qui permet de créer le tablier complet d’une épaisseur de 83 cm.
Préfabriquées à partir de 240 m³ de béton bas carbone de type C60/75, formulé à base de CEM I avec laitier de hauts fourneaux, ces poutres représentent une avancée significative vers des infrastructures plus respectueuses de l’environnement Livrées deux par deux en 18 fois, du 14 février au 3 mars 2025, elles ont permis un gain de temps précieux de mise en œuvre. L’ouverture partielle de l’échangeur est prévue pour octobre 2025.
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