Lors de la création du rond-point de Brive, Périgord Préfa réalise une réplique fidèle, en miniature, du pont aux 13 arches, symbole du patrimoine local.
![Pont miniature en béton armé livré par Périgord Préfa, depuis son site de production à Carsac-Aillac (24). [©Périgord Préfa]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/27-Perigord-Prefa-19-Web.jpg)
Corrèze. A Brive-la-Gaillarde, un nouveau rond-point vient d’émerger avenue Maillard, au centre de la ville. Aménagé par Corrèze BTP pour le compte de la commune, ce carrefour accueille désormais une réplique fidèle du pont aux 13 arches, symbole du patrimoine local. L’entreprise a pris en charge les fondations et la pose des dalles. Mais c’est Périgord Préfa qui a conçu et réalisé les éléments en béton armé de ce pont miniature, long de 14 m. « Le défi était de taille, confie Pascal Dri, directeur de Périgord Préfa. Nous avons opté pour une structure en 4 pièces, afin de faciliter le transport et la pose. Le respect de l’architecture d’origine, avec ses arches complexes, était une priorité. »
Des coffrages sur mesure
En collaboration avec le bureau d’étude Epsilon Structure, des coffrages arrondis et sur mesure ont été confectionnés. Un travail de précision pour Périgord Préfa, qui a aussi assuré la pose d’une armature spécifique. « La livraison de l’ouvrage préfabriqué et pré-assemblé a eu lieu en mai 2025, depuis notre usine de Carsac-Aillac, en Dordogne. Ce mode de réalisation a permis d’éviter toute perturbation du trafic sur cet axe stratégique. Un projet qui illustre le savoir-faire local, mêlant performance technique et valorisation du patrimoine. » Au total, la réalisation de ce pont miniature a nécessité 14,25 m3 de béton Lafarge Agilia P5 (C30/37 XF1), formulé sur la base d’un ciment CEM III, plus respectueux de l’environnement.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !