A Nice, le Pôle Multimodal d’échanges fait la part belle aux bétons architectoniques. Et quand ceux-ci sont à empreinte carbone réduite, l’ouvrage devient exemplaire.
Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.
![Quelque 55 poteaux de 7 m de haut en constituent l’ossature porteuse du Pôle multimodal d’échanges. Ils portent la dalle de couverture, ponctuée de larges ouvertures destinées à faire pénétrer une lumière zénithale. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/03/3-Ecocem-Nice-Web.jpg)
Relier le train, le tramway, le bus et l’avion : à Nice, ce rêve est en passe de devenir réalité. D’autant que la voiture et les modes de déplacement doux pourront aussi y adhérer. Localisé à la hauteur de la gare SNCF de Nice – Saint-Augustin, au Sud-Ouest de la ville, le Pôle multimodal d’échanges finit de prendre forme. « Il s’agit d’une opération d’intérêt national », souligne Alexandre Lemaître, directeur de projets nationaux gares et connexions de la SNCF.
Lire aussi : Eiffage et Vinci décrochent un record mondial
Outre le Pôle, le projet intègre le déplacement de la gare ferroviaire (de 400 m) et sa reconstruction à son nouvel emplacement, dans le cadre d’un autre marché. « A l’horizon 2028, cette gare dédiée aujourd’hui au transport express régional deviendra aussi une gare TGV, avec l’installation de quatre voies supplémentaires. » De fait, le bâtiment d’accueil de cette nouvelle gare a été
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu

![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)
![“Sensations Béton” donne à “voir”, même si souvent les yeux des visiteurs sont bandés. [©Rudy Burbant]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/3-Saint-Nazaire-Sewnsations-Beton-2-300x200.jpg)
![Nouvelle génération de forets SDS Plus MX4 de Milwaukee. [©Milwaukee]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/15-SDS-Plus-MX4-Milwaukee-300x200.jpg)
![Corps d'épreuve en béton armé sur la plate-forme de vieillissement naturel à La Rochelle. [©V. Bouteiller, université Gustave Eiffel]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/16b-Gis-Decades-Web-300x200.jpg)