Point.P et le Canadien CarbiCrete s’apprêtent à réaliser une première nationale : la production de blocs de béton sans ciment, dans le Hauts‑de‑France, dès le 1er trimestre 2026.
![Point.P et le Canadien CarbiCrete s'unissent dans la production de blocs de béton sans ciment, dans le Hauts‑de‑France, dès le 1er trimestre 2026. [©Point.P]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/Point.P-CarbiCretejpg.jpg)
Point.P, marque du groupe Saint‑Gobain, et le Canadien CarbiCrete s’apprêtent à réaliser une première nationale : la production de blocs de béton sans ciment, dans une usine des Hauts‑de‑France, dès le 1er trimestre 2026. CarbiCrete est une entreprise montréalaise spécialisée dans l’élimination du carbone. Dont la technologie brevetée permet de produire du béton décarbonisé sans ciment, à partir de sous-produits industriels et de dioxyde de carbone capturé. Les entreprises québécoises Isobloc, reconnue pour ses blocs de béton isolés performants et durables, et CarbiCrete ont ainsi lancé Isobloc Zéro.
Cet engagement industriel est la concrétisation d’un accord de coopération signé mi-2023. Fruit de deux ans de recherche et développement, la phase pilote, en particulier au Québec, a démontré la robustesse technique, la viabilité économique et le potentiel d’industrialisation du procédé. Via son réseau national de distribution, Point. P facilitera le déploiement rapide de cette innovation auprès des artisans et maîtres d’ouvrage. Cette avancée permet de démontrer la possibilité de stocker du carbone dans des blocs béton bas carbone et de les commercialiser, sans compromis sur les performances et les usages pour l’artisan.
Une production industrielle à échelle ambitieuse
En 2026 aura lieu la mise en place d’une ligne dédiée produisant 20 000 t de blocs sans ciment. Et en 2027 : une montée en puissance est prévue avec 40 000 t pour répondre à la demande croissante. Cette industrialisation s’appuie sur une usine existante à proximité de Lille. Ce qui réduit les coûts et les délais de déploiement. Ce sera donc une technologie disruptive et bas carbone. En substituant entièrement le ciment et en intégrant une technologie de stockage de CO₂, Point.P et CarbiCrete posent les bases d’une nouvelle filière industrielle et ouvrent la voie à un futur de construction économe et respectueux du climat.
Le procédé breveté de CarbiCrete repose sur trois piliers. A savoir, la substitution complète du ciment par des sous-produits de l’aciérie, principalement les laitiers d’acier. Mais aussi l’injection de CO₂ capturé, qui minéralise les matériaux et durcit les blocs, tout en assurant une séquestration permanente du carbone. Et enfin, la performance technique identique aux blocs traditionnels. Selon les premières évaluations, l’empreinte carbone sur le cycle de vie devrait être réduite d’environ 60 % comparé aux blocs classiques. De plus, la future Fdes, validée par un tiers, précisera ces gains dès début 2026.
Les mots des dirigeants de Point. P et CarbiCrete
« Ce lancement industriel à venir, grande première en France, marque une étape clef dans notre stratégie vers une construction durable et décarbonée… Le bloc béton sobre en carbone n’est plus un concept de laboratoire, mais une solution tangible, fiable et prometteuse… Et ceci, sans changer le geste de l’artisan », affirme Nicolas Godet, directeur général de Point.P. Et Jacob Homiller, Pdg de CarbiCrete, d’ajouter : « Notre entrée sur le marché français est un moment charnière. Avec son engagement en faveur de l’habitat durable, Point.P est le partenaire idéal. Et ouvre la voie à une adoption plus large de notre technologie en Europe et au-delà : faire du béton une solution pour le climat ».
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !