PODCAST – L’architecture bioclimatique avec François Pélegrin
![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web.jpg)
A l’occasion des 20 ans de Béton[s] le Magazine, nous avons fait le choix d’interroger quelques personnalités que nous pouvons qualifier d’inspirantes, du fait de leur propre parcours, des idées qu’elles défendent, de leur vision du monde de la construction. A l’image de François Pélegrin.
Se référant à Vitruve, l’architecte urbaniste souligne l’importance d’un urbanisme durable et bioclimatique, déjà présent dans les réflexions anciennes. L’architecture façonne notre cadre de vie et doit répondre à des enjeux contemporains, tels que la crise climatique. L’architecte doit naviguer entre l’existant et l’innovation, tout en tenant compte des choix étatiques qui ont souvent façonné des environnements urbains peu réfléchis…
Aujourd’hui, il est crucial d’adopter une approche holistique qui combine divers matériaux, dont le béton, tout en préconisant un usage adapté. Le béton, malgré ses critiques, a encore un bel avenir à condition de se réinventer et de respecter l’environnement. La clef réside dans l’utilisation du bon matériau pour le bon usage, assurant ainsi des constructions durables et confortables.
Des propos à retrouver aussi dans béton[s] le magazine n°120.