Une plate-forme Valormat nouvelle génération pour Colas

Arnaud Le Brun
04/02/2026

Avec l’inauguration de sa nouvelle plate-forme Valormat, Tersen, filiale de Colas, valorise les déchets inertes dans l’Essonne.

La nouvelle plate-forme Valormat de Tersen, filiale de Colas, s’étend sur 70 000 m2 pour valoriser les matériaux inertes issus des chantiers d’aménagements et de déconstruction. [©Colas]
La nouvelle plate-forme Valormat de Tersen, filiale de Colas, s’étend sur 70 000 m2 pour valoriser les matériaux inertes issus des chantiers d’aménagements et de déconstruction. [©Colas]

Essonne. Filiale de Colas, Tersen a inauguré, durant l’automne dernier, sa nouvelle plate-forme de recyclage Valormat, à Marcoussis. Un site de 70 000 m2 qui valorise les déchets inertes issus des chantiers d’aménagement et de déconstruction de l’Essonne et du Sud de l’Ile-de-France. Elle accueille et traite ainsi les bétons de démolition, ballasts, terres inertes et déchets d’artisans. Chaque matériau suit un parcours pensé pour maximiser sa réutilisation et réduire l’impact environnemental. Sur une zone de 20 000 m2, les bétons sont réceptionnés puis, recyclés via un concasseur fixe. L’équipement intègre un système de brumisation, de tapis avec capotage et des systèmes de filtration de l’air. Ce dispositif garantit des conditions de sécurité élevées et une exploitation sans émission de poussières.

Une chaîne industrielle au service du réemploi

Quant aux terres inertes, elles sont transformées en produit Ecosol pour le remblaiement, l’aménagement paysager ou les chaussées à faible trafic. Les ballasts sont recyclés en sable, gravillons et matériaux drainants. Tandis que les déchets d’artisans sont triés dans neuf casiers étanches, avant d’être orientés vers les exutoires adaptés.

Une partie des matériaux recyclés et triés est transformée dans la zone de malaxage de 5 000 m2. Un lieu où prend place une centrale de graves traitées, comprenant 11 pré-doseurs, 5 silos à liant. Mais aussi un crible étoile et un malaxeur continu. Cette installation permet de proposer une large gamme de produits : béton de bordure, béton auto-compactant, grave traitée au liant hydraulique… Artisans, particuliers et entreprises peuvent s’approvisionner en sable, enrobés ou produits spécialisés. A terme, la plate-forme de Marcoussis a pour objectif de traiter 250 000 t de béton et 20 000 t de déchets divers par an.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !