Au cœur de la zone portuaire de Gennevilliers, au Nord de Paris, Cemex a implanté sa plate-forme de valorisation de déblais et de déchets de la construction. Une réponse aux attentes de nombreuses entreprises de BTP.
![Un quai de 120 m de long constitue une des portes d’entrée de la plate-forme multi-services de Cemex à Gennevilliers. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/04/1-Cemex-Gennevilliers-MD.jpg)
Chez Cemex, le modèle d’économie circulaire s’appelle Cemex Circle. Mis en place à partir de 2020, il a vocation d’inscrire les activités industrielles de l’entreprise dans une démarche vertueuse locale. « Cemex Circle repose sur trois principes, dont la valorisation des matériaux est le premier pilier, explique Louis Natter, directeur développement durable de Cemex en France. L’éco-conception des produits en est le deuxième. Et l’optimisation de la logistique, le troisième. »
Pour Cemex, la démarche vise aussi à atteindre, d’ici à 2030, un haut niveau de performance environnementale dans quatre domaines, comme la réduction de l’empreinte CO2 de la construction, en développant une offre de bétons bas carbone. Comme la contribution à la préservation de la biodiversité. Comme la préservation de la ressource en eau. Et comme l’économie des ressources minérales naturelles.
Lire aussi : Remettre le béton dans le béton
Partant du constat que le BTP est le premier pourvoyeur de déchets (dont 90 % sont inertes), la mise en place d’une vaste plate-forme, sur le port de Gennevilliers apparaît aujourd’hui comme une évidence. « Il s’agit d’une installation multi-services permettant la réception et la valorisation de déblais de chantiers, détaille Janina Baigus, responsable revalorisation de Cemex Matériaux Ile-de-France. La plate-forme profite d’une situation géographique privilégiée, à proximité immédiate de la Seine, et reliée aux autoroutes urbaines A15 et A86. »
Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT
![Pour répondre aux attentes techniques et esthétiques du projet de skatepark de Caluire-et-Cuire, Cemex a mis en œuvre 475 m³ de béton projeté par voie humide. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-Cemex-skatepark-300x200.jpg)

![Cemex a joué un rôle clef dans la réalisation des espaces extérieurs, en fournissant plus de 900 m³ de béton désactivé. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/CEmex-aubagne-sartorius-300x200.jpg)
![Le nouveau “Guide Béton” by Cemex est un outil à la fois technique et pédagogique. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/Cemex-guide-beton-300x200.jpg)
![Cour d’une école maternelle, traitée en béton drainant et teinté. [©Chryso]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/06/eco-cheminments-300x200.jpg)
![Le Pavillon de la Sirène s’est habillé d’un béton clair. [©Maxime Delvaux/Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/3-Zoom-Beaux-Betons-Cemex-Web-300x200.jpg)