Pimentel BTP, l’expertise béton au service du sport

Arnaud Le Brun
03/09/2025
Modifié le 03/09/2025 à 14:58

Pimentel BTP a achevé le gros œuvre d’une halle des sports à Canohès, un chantier où technicité rime avec qualité architecturale.

Construction de future halle des sports à Canohès (66). [©Pimentel BTP]
Construction de la future halle des sports à Canohès (66). [©Pimentel BTP]

Pyrénées-Orientales. A Canohès, près de Perpignan, une opération mêlant technicité et esthétique a vu le jour. Un projet lancé par la commune, afin de construire la nouvelle halle des sports imaginée par le cabinet d’architecture Passelac et Roques. En charge du gros œuvre, achevé en mars 2025, Pimentel BTP a réalisé la structure en béton armé. L’entreprise a assuré le coulage ou la pose des fondations, des voiles, des planchers, des gradins et des dallages quartzés. Mais aussi mis en œuvre les briques de parement pour les façades et les bardages acoustiques isolés. « L’ouvrage est composé d’une boîte en béton avec des voiles de 10,40 m de hauteur, précise Nicolas Pimentel, gérant de l’entreprise éponyme. A l’intérieur sont intégrés des gradins en béton, ainsi que des voiles, des dallages et des dalles en béton fini. »

Un jeu d’épaisseurs maîtrisé

Une attention particulière a été portée aux voiles aux épaisseurs variables (27 cm en rez-de-chaussée et 29 cm au-dessus). « Cette différence permet d’intégrer et d’aligner la plaquette en brique avec le béton du dessus. De plus, une finition soignée a été obtenue dans l’arrête du décalage entre le bas et le haut pour obtenir un alignement parfait. » Au total, 1 167 m3 de béton gris C25/30 XC1, dont une partie architectonique pour les voiles en béton finis, ont été mis en œuvre. A cela s’ajoutent 386 m3 de béton blanc C25/30 architectonique. L’ouverture au public a débuté en septembre 2025.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !