La World Cement Association (WCA) annonce la nomination de Philippe Richart au poste de CEO. Il succède à Ian Riley, qui occupait cette fonction depuis 2019.
![Philippe Richart succède à Ian Riley au poste de CEO de la WCA. [©WCA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/4-WCA-Richart-Web-1024x684.jpg)
La World Cement Association (WCA) annonce la nomination de Philippe Richart au poste de CEO. Il succède à Ian Riley, qui occupait cette fonction depuis 2019. Au cours de son mandat, ce dernier a consolidé la position de la WCA en tant que porte-parole indépendant et impliqué de l’industrie cimentière mondiale. Un défi que Philippe Richart s’apprête à relever alors que le secteur traverse une période de transformations significatives. La réduction des émissions de carbone sera, bien sûr, au centre de ses préoccupations. Il a aussi exprimé son désir de renforcer l’engagement des membres de l’association. Afin de refléter la diversité du secteur cimentier mondial. En mettant l’accent sur la durabilité, l’innovation, la numérisation et l’adoption des technologies de pointe, Philippe Richart se prépare à diriger la WCA vers un avenir prometteur. Tout en appelant en particulier à réduire les capacités de production mondiale de ciment, pour lutter contre la sur-production.
Son parcours
Ingénieur en bâtiment de formation, Philippe Richart a exercé des fonctions de direction en Asie, en Afrique et en Europe chez Lafarge, Holcim ou encore Siam City Cement. Il est actuellement en charge du cluster Afrique de l’Ouest chez Holcim. Son parcours varié lui confère une compréhension approfondie des dynamiques des entreprises cimentières dans des environnements économiques et réglementaires divers. « Je suis ravi d’accueillir Philippe Richart en tant que nouveau CEO de la WCA. Je suis convaincu qu’il jouera un rôle majeur dans la croissance de notre association et dans le soutien à l’industrie mondiale du ciment », a déclaré Rong Yakun, secrétaire général de la WCA.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![L’opération de restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Haut a été confiée à l’entreprise Albizzati Père et Fils. [©Albizzati Père et Fils]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/6-Albizzati-70-Web-300x200.jpg)
![Conditionné en sac de 25 kg, le mortier ultra-bas carbone M10 de Materrup a été formulé à base de ciment d’argile activée à froid MCC1. [©Materrup]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Materrup-Mortier-M10-300x200.jpg)
![Le MACF vise à éviter le “dumping carbone” et à renforcer la compétitivité des industries européennes dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Macf-Douanes-Web-300x200.jpg)

