A Vallabrègues, dans le Gard, le chantier de la PCH franchit une étape clef avec la réalisation de la dalle hydraulique de la bâche fronto spirale.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
![Dalle caractérisée par une trémie circulaire de 5,80 m de diamètre. [Maïa Sonnier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/Centrale-Gard.jpg)
Gard. A Vallabrègues, le chantier de la petite centrale hydro-électrique (PCH) et de la passe à poissons franchit une étape majeure avec la réalisation de la dalle hydraulique de la bâche fronto-spirale. Il s’agit de l’ouvrage central dans le dispositif de production d’énergie renouvelable. Caractérisée par une trémie circulaire de 5,80 m de diamètre destinée à accueillir l’axe du rotor, cette dalle a nécessité une préparation minutieuse. L’étaiement de 8 m de haut et le platelage ont d’abord été mis en place pour supporter le coffrage sur mesure, conçu par Arbloc à partir d’une maquette 3D. Composé de polystyrène renforcé par des panneaux de bois et d’un revêtement en syform, ce coffrage a permis d’assurer une finition précise.
Les armatures totalisent un poids de 49,6 t. Leur pose a précédé deux phases de bétonnage en béton auto-plaçant : 130 m3 avant Noël 2024, puis 135 m3 en janvier 2025, avec des épaisseurs variant de 0,75 m à 1,65 m. Après le décoffrage et le désétaiement, le résultat de cette opération témoigne de l’excellence du travail accompli.
Une transition énergétique locale
Porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), ce projet s’inscrit dans une démarche de production d’électricité 100 % verte à partir de l’eau du Rhône. De quoi contribuer aux objectifs nationaux en matière de développement des énergies renouvelables. D’une puissance de 8,2 MW, la PCH de Vallabrègues devrait produire annuellement 62 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 25 000 habitants.
Le groupement en charge des travaux réunit Maïa Sonnier, Océlian, Maïa Fondations, la Société des carrières vauclusiennes et Spie Batignolles Fondations. Les partenaires techniques incluent IOA-Oteis, Cemex, Welbond armatures, Peri, Arbloc et Tarare Bois.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°119 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°119.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !