Le nouveau palais de Justice de Lille : Un chantier possible grâce aux isolants Jackodur

Ludivine Morales
30/04/2025

Pour le chantier complexe du nouveau palais de Justice de Lille, l'entreprise Nord Asphalte a opté pour Jackodur Evo 300 et Jackodur KF 500, afin d’assurer des performances optimales, en termes d'isolation et de protection mécanique.

Plan du nouveau palais de Justice de Lille avec les isolants Jackodur Evo 300 et Jackodur KF 500. [©Jackodur]
Plan du nouveau palais de Justice de Lille avec les isolants Jackodur Evo 300 et Jackodur KF 500. [©Jackodur]

Edifice monumental de six niveaux, le tout nouveau palais de Justice de Lille incarne un projet architectural ambitieux. Il intègre de vastes terrasses à la fois techniques et végétalisées. Pour répondre aux exigences élevées de performances thermiques, de durabilité et de résistance mécanique imposées par ce chantier complexe, l’entreprise Nord Asphalte a misé sur des solutions d’isolation innovantes, en choisissant les produits JackodurEvo 300 et JackodurKF 500.

Des choix techniques adaptés à chaque configuration

Les 4 500 m2 de terrasses végétalisées ont été isolés avec JackodurEvo 300, un isolant en mousse de polystyrène extrudé (XPS) haut de gamme, reconnu pour ses qualités thermiques exceptionnelles. Proposé ici dans une épaisseur réduite de 180 mm, contre les 200 mm habituels. Ce matériau conserve une conductivité thermique remarquable, tout en permettant une réduction significative du volume transporté. Résultat : moins de matériaux à livrer, avec une économie équivalente à trois camions, soit 94 m³ d’isolant en moins.

Pour les 4 700 m2 de terrasses soumises à de fortes contraintes mécaniques, telles que le passage de véhicules légers ou le support d’équipements de climatisation, Nord Asphalte a opté pour JackodurKF 500. Avec une résistance à la compression atteignant 500 kPa, cet isolant assure une protection durable de l’étanchéité, tout en garantissant des performances thermiques élevées.

Des avantages concrets

La mise en œuvre des panneaux Jackodur a considérablement facilité le déroulement du chantier. Léger, étanche, imputrescible et résistant aux intempéries, JackodurEvo 300 a permis une pose monocouche rapide, sans fixation ni outillage complexe. « L’utilisation de JackodurEvo, sans pare-vapeur, a permis une mise hors d’eau ultra-rapide. Cette solution, inenvisageable avec d’autres systèmes, a simplifié le phasage du chantier et a permis aux autres corps de métier d’intervenir immédiatement », explique Richard Bogaert, chef de secteur chez Nord Asphalte. En réduisant le poids global des matériaux, les panneaux ont aussi allégé la charge structurelle du bâtiment. Cela contribue ainsi à limiter les surcharges, tout en réduisant la pénibilité pour les équipes sur site. Grâce à leur conception sur mesure, les panneaux ont aussi permis de limiter les déchets, assurant un chantier plus propre et mieux maîtrisé.

Au-delà de la performance technique, le choix des isolants Jackodur s’inscrit dans une démarche éco-responsable. La réduction du volume de matériaux transportés a permis d’alléger le bilan carbone du chantier. La conception multi-couches brevetée des panneaux Evo offre des épaisseurs allant jusqu’à 320 mm. Répondant aux exigences des bâtiments basse consommation.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !