Palais des congrès de Royan : Symbole de la Reconstruction

Muriel Carbonnet
21/02/2024
Modifié le 29/02/2024 à 17:09

Le Palais des congrès est l’un des édifices emblématiques de Royan, le premier que l’on découvre en arrivant par la mer. Tête de pont du mouvement moderne, il a rouvert cet été après une belle rénovation.

Tête de pont du mouvement moderne, le Palais des congrès de Royan a rouvert cet été après une belle rénovation.[©Palais des congrès de Royan Atlantique]
Tête de pont du mouvement moderne, le Palais des congrès de Royan a rouvert cet été après une belle rénovation.[©Palais des congrès de Royan Atlantique]

Le Palais des Congrès est l’un des édifices emblématiques de Royan, le premier que l’on découvre en arrivant par la mer. Il s’inscrit aussi comme une tête de pont du mouvement architectural de l’époque dite “moderne”, des années 1950, qui caractérise si bien le Royan de la Reconstruction. Posé face à l’Atlantique, il domine la conche de Foncillon. Tel un phénix, il a recouvré son style “fifties” et est devenu “Le Palais” à l’été 2023. Dressé sur pilotis, il semble flotter sur les eaux. Véritable prouesse architecturale inspirée de l’école brésilienne, le Palais est un terrain de jeu où s’affrontent et s’allient courbes, lignes, couleurs et lumières. Achevé en 1957, il est l’un des premiers construits en France, œuvre de l’architecte Claude Ferret, assisté de Pierre Marmouget, Jacques Bruneau et Adrien Courtois.

Ici, l’architecte ose le béton brut, les toits-terrasses, la couleur et de nouvelles solutions constructives et décoratives. L’architecture du Palais lui vaut ainsi d’être inscrit au titre des Monuments Historiques et d’obtenir le label “ Patrimoine du XXe siècle”.

Le Palais des congrès de Royan : Un cube en béton armé

Il s’agit en fait d’une structure cubique en béton armé, à l’architecture adoucie par le mouvement oblique d’escaliers extérieurs et par la subtile imbrication de parois convexes internes. A l’origine, largement ouvert sur l’estuaire de la Gironde, il fut fermé dans les années 1970 par une paroi toute en verre. A la même époque, il fut agrandi sur les jardins d’un cube transparent.

Réaménagé dans les années 1980, il connaît plusieurs restructurations jusque dans ses usages. Ceci, avant que la Ville de Royan ne souhaite le réhabiliter en Palais des congrès, sa fonction d’origine. Et ce, avec salle de spectacle / conférence, bar, restaurant et espaces d’exposition. Enjeu de taille, le projet de rénovation avait donc pour objectif de repenser pour l’améliorer le confort du bâtiment. Et adapter ce dernier aux exigences réglementaires en matière d’accessibilité, tout en lui redonnant son lustre d’origine.

Le Palais des congrès de Royan rénové par le fils de Claude Perret

Ici, Claude Ferret ose le béton brut, les toits-terrasses, la couleur et de nouvelles solutions constructives et décoratives. [©Palais des congrès de Royan Atlantique]
Ici, Claude Ferret ose le béton brut, les toits-terrasses, la couleur et de nouvelles solutions constructives et décoratives. [©Palais des congrès de Royan Atlantique]

En 2022, le Palais a fait l’objet d’importants travaux. Il a été aussi une histoire de famille et de transmission, car c’est le fils de Claude Ferret, Pierre, qui a été en charge de la rénovation, 70 ans après Epaulé de François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques. Cette rénovation a mobilisé plus de 25 entreprises régionales. Tandis que “le cube’”, construit dans les années 1970 à l’arrière de l’édifice, a été détruit pour retrouver la transparence originelle des lieux, la façade côté mer est reprise à l’identique avec la restauration des panneaux Jean Prouvé dans leurs couleurs d’origine. Quant à la salle ovale, elle a retrouvé son lustre, de même que le hall à double niveau et l’escalier du parvis.

M. C.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !