L’OPPBTP en mode formation

Colin Rousselet
24/11/2022

L’OPPBTP forme les enseignants de BTS Management économique de la construction à la notion de “prévention et performance”.

L’OPPBTP forme les enseignants de BTS à la notion de “prévention et performance”. [©OPPBTP]
L’OPPBTP forme les enseignants de BTS à la notion de “prévention et performance”. [©OPPBTP]

L’OPPBTP s’est vu confier la formation des enseignants du BTS “Management économique de la construction” à la notion de “prévention et performance”. C’est l’Education nationale qui en a décidé ainsi, afin d’inclure cette notion dans les compétences du cursus. Pour cela, l’organisme a mis en place des classes virtuelles partout en France. L’objectif était de former l’ensemble des enseignants pour la rentrée 2022. Depuis le début de l’année, 5 classes ont été organisées, en 2 sessions de 4 h. De 10 à 12 enseignants participaient à chaque session. En complément, l’OPPBTP a mis à disposition de nombreuses ressources pédagogiques. D’ici la fin de l’année, plus d’une centaine de professeurs auront été formés à la prévention.

Des retours positifs

Les premiers résultats sont positifs pour l’OPPBTP. Le taux de signification global des classes virtuelles s’élève à 88 %. Les enseignants formés se sont dits sensibles aux enseignements théoriques. L’utilisation des ressources pédagogiques leur permet de transmettre ces documents à leurs étudiants en BTS. « L’OPPBTP est très fier de contribuer à l’intégration de toutes les dimensions de la prévention des risques dans le cursus de formation des étudiants du BTP. Nous nous réjouissons de pouvoir intervenir directement auprès des professeurs, pour démontrer aux futurs professionnels du secteur que la prévention, ça rapporte », explique Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. Depuis 10 ans, l’organisme met en évidence le fait que la prévention contribue à la performance des entreprises. Ses travaux approfondis sur le sujet montrent qu’investir en prévention permet de limiter les coûts liés à un sinistre.